Cegid refond ses 43 agences pour mieux accueillir salariés et clients

« Kiffe ta boîte » : la locution fleure bon le parler supposé « djeuns » et l'opération de communication. Sous ce nom, l'éditeur Cegid a pourtant engagé une sérieuse opération de transformation de ses locaux destinée à répondre aux attentes des salariés comme des clients.

Cegid tient beaucoup à sa culture, son image et à son ancrage lyonnais. Dans le monde très bousculé de l'IT, l'éditeur parie sur sa pérennité et la longévité de ses collaborateurs. Mais chasser le turn over  est tout un art. Le groupe a donc engagé depuis deux ans une réflexion sur le sujet et adopté, en comité de direction, un plan stratégique. Il porte le joli nom de « Kiffe ta boîte », choisi par les salariés.

La méthodologie est très particulière. Un questionnaire a d'abord été envoyé aux 1 800 collaborateurs. Géré par une société externe, il  a permis de faire un premier point sur les aspirations des salariés de Cegid . Une dizaine d'entre eux ont ensuite « planché » pendant quatre mois sur le questionnaire et le projet d'entreprise, passant en revue l'état des locaux, les temps de transport, les besoins particuliers, bref tout ce qui entre dans la notion de bien être au travail.

Les locaux sont profondément repensés

Le projet court sur plusieurs années et porte sur plusieurs millions d'euros (le chiffre exact reste confidentiel). Les 46 agences du groupe vont être repensées. Nantes et New York ont donné le coup d'envoi. Au delà du changement de couleur, les locaux sont profondément repensés, le mobilier de bureau est changé et réparti en open space. Les espaces de restauration et de pause sont revus (avec des box pour s'isoler), de même que les salles de réunions pour l'accueil des clients ou l'interne. Le graphisme et les couleurs accompagnent le tout et soulignent les choix effectués.

Des points très particuliers sont travaillés. Comme l'accoustique du service support pour les clients ou la nouvelle salle modulaire, les deux situés au siège et destinés à l'accueil des clients. La luminosité des espaces de travail a été repensée. Tout est conçu dans un double objectif, le bien être des collaborateurs et le meilleur accueil des clients. D'autres entreprises IT ont mené de telles démarchés, mais pour leur siège, peu d'entre elles disposent d'autant d'agences et les englobent dans des démarchés semblables. Ce n'est pas un projet RH isolé, il entre dans un projet global de l'entreprise Cegid pour rendre plus cohérente son évolution et faire adhérer collaborateurs et clients.

 

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

UEM, une plateforme pour les gérer tous

UEM, une plateforme pour les gérer tous

Successeurs des solutions MDM (Mobile Devices Management), les plateformes UEM (Unified Endpoint Management) visent à gérer tous les appareils et postes de travail de l'entreprise...

Publicité