Co-présidence à la tête d'ASI

Cédric Étienne (gauche) et Christophe Péron (droite) succèdent à Jean-Paul Chapron en tant que co-présidents de d'ASI. Cela faisait près de 20 ans qu'ils occupaient tous deux des postes de directeurs au sein de l'ASI. (Crédit : ASI)

Cédric Étienne (gauche) et Christophe Péron (droite) succèdent à Jean-Paul Chapron en tant que co-présidents de d'ASI. Cela faisait près de 20 ans qu'ils occupaient tous deux des postes de directeurs au sein de l'ASI. (Crédit : ASI)

Directeur d'ASI entre 2000 et 2008, puis président de 2008 à 2022, Jean-Paul Chapron laisse sa place à Cédric Étienne et Christophe Péron. Tous deux accèdent ainsi à la co-présidence de la SSII avec pour ambition d'accélérer sa croissance et de renforcer ses effectifs.

Après 22 ans à la tête de l'ASI, Jean-Paul Chapron a renoncé à la présidence le 31 décembre dernier. Il reste cependant président du conseil de surveillance. Pour le remplacer, Cédric Étienne et Christophe Péron, tous deux membres de l'équipe de direction de la SSII nantaise, se partagent la co-présidence de l'entreprise. Le modèle d'actionnariat mis en place par Jean-Paul Chapron en 2017, une vingtaine de cadres avait pris une part majoritaire dans le capital, est renforcé par la montée en puissance de Christophe Péron et Cédric Étienne. Avec les 29 membres de l'équipe dirigeante, ils détiennent 59 % du capital total. Jean-Paul Chapron de son côté reste actionnaire à hauteur de 6 %. Quant aux 35 % restants, ils sont détenus par les fonds d'investissement Ouest Croissance et BNP Paribas Développement. Les co-présidents ambitionnent cette année d'ouvrir une partie du capital d'ASI à l'ensemble des salariés.

Avec ce changement de gouvernance, la société de services IT entend accélérer son développement. Fort d'une progression du chiffre d'affaires de près de 6 % en 2022, à 42,5 M€, ASI souhaite créer 57 postes en 2023 et atteindre un effectif de 800 collaborateurs d'ici à 2030, contre 500 actuellement. Parallèlement, après l'inauguration d'une agence dans le 9e arrondissement de Paris, d'autres devraient suivre en France et à l'étranger, d'ici à 2026. ASI est d'ores et déjà présent à Paris, Lyon, Rennes, Brest, Niort et Bordeaux.

Deux dirigeants historiques

Diplômé d'Audencia Sciences Com', Cédric Étienne a intégré ASI en 2004 et a notamment fondé et dirigé l'entité conseil ASI 360. En tant que co-président, il est chargé de piloter les opérations ainsi que le pôle communication et de contribuer au développement des offres et des services d'ASI. Titulaire d'un DESS (diplôme d'études supérieures spécialisées) ISA (informatique et ses applications) en génie logiciel de l'université de Rennes I, Christophe Péron a quant à lui rejoint l'entreprise en 1997 au poste d'ingénieur d'étude et de développement. Jusqu'en 2022, il dirigeait les agences de l'Ouest de la France. Désormais, il pilote la DAF, la DRH ainsi que la direction commerciale.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Le Zero Trust, un modèle à explorer

Le Zero Trust, un modèle à explorer

Zero Trust, ZTNA (Zero Trust Network Access) ou plus globalement SASE (Secure Access Service Edge), tous ces concepts ou modèles de cybersécurité inventés par les cabinets...

Publicité