Colt veut rendre son offre cloud plus accessible à ses partenaires

Francis Weill a pour mission de doubler le chiffre d'affaires que Colt génère sur la vente de services cloud en Europe à travers ses partenaires.

Francis Weill a pour mission de doubler le chiffre d'affaires que Colt génère sur la vente de services cloud en Europe à travers ses partenaires.

L'opérateur crée une division qui rassemble toutes ses ressources et ses offres tournées vers la vente indirecte de ses solutions de cloud computing. Cette année, elle a pour objectif de multiplier par deux les revenus que Colt tirent de ce catalogue de services en Europe.

L'opérateur paneuropéen Colt a décidé de rassembler les composantes de son organisation et de son catalogue tournées vers la vente indirecte de ses solutions cloud dans une seule et même structure. Cette volonté s'est traduite par l'entrée en activité d'une nouvelle Division Europe des Services Cloud il y a trois semaines. Dirigée par Francis Weill, elle dispose d'une équipe de quarante personnes tournées vers la vente et le marketing. « Colt avait jusqu'ici différentes lignes de solutions cloud destinées à être commercialisées par ses partenaires mais dont les go-to-market différaient. De plus, nos expertises internes sur le sujet étaient dispersées car rattachées à des entités ou des pays différents. Nous avons décidé de simplifier tout cela pour rendre notre offre en matière d'informatique dématérialisée plus accessible et lisible pour le channel », explique Francis Weill.

Une plate-forme d'agrégation de services cloud, télécoms et réseaux

Les solutions cloud que Colt distribue à travers son réseau de VARS et d'intégrateurs ont fait leur apparition il y a relativement peu de temps. Vcloud, son offre de data center virtuelle basée sur VMware, a été la première à être mise sur le marché en 2012. Cloud Storage a fait ensuite son apparition au printemps 2013. A la même période, l'opérateur paneuropéen a lancée CEANO, une place de marché de services télécoms, réseaux et cloud (collaboration en ligne, Microsoft Exchange et Lync, sauvegarde, VDI, serveurs virtuels...) issue en partie du rachat du britannique ThinkGrid en août 2012. Il y a 15 jours, l'opérateur a rajouté une offre d'accès IP au catalogue de CEANO. « Il est prévu que Vcloud et Cloud Storage soient également intégrés à notre place de marché cette année », ajoute Francis Weill.

En 2013, le nombre de revendeurs commercialisant les offres cloud de Colt est passé de 350 à 450 sociétés en Europe sur 800 partenaires au total. En France, ils sont à peu près une centaine (sur 200 environ). Pour sa première année d'activité, la nouvelle division Services Cloud ne s'est pas vu fixer d'objectif de recrutements de nouveaux partenaires. Elle doit en revanche doubler le niveau de revenus que Colt génère à travers son réseau de distribution dans le domaine du cloud. Les Grossistes IT devraient contribuer à l'atteinte de cet objectif en France. Une nouveauté pour Colt qui a signé avec son premier distributeur dans l'Hexagone, Arrow en l'occurrence, il y a de cela douze mois. Depuis, Avnet, Tech Data, Watsoft et Config l'on rejoint aux côtés de l'opérateur.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Le Zero Trust, un modèle à explorer

Le Zero Trust, un modèle à explorer

Zero Trust, ZTNA (Zero Trust Network Access) ou plus globalement SASE (Secure Access Service Edge), tous ces concepts ou modèles de cybersécurité inventés par les cabinets...

Publicité