Commutateurs Ethernet : la croissance se poursuit à près de 40 % au T2

Cisco est parvenu à faire passer sa part du marché mondial des commutateurs Ethernet de 42,3 % à 47 % entre les deuxièmes trimestres 2022 et 2023. (Crédit photo : Cisco)

Cisco est parvenu à faire passer sa part du marché mondial des commutateurs Ethernet de 42,3 % à 47 % entre les deuxièmes trimestres 2022 et 2023. (Crédit photo : Cisco)

La dynamique que connaît le marché des commutateurs Ethernet depuis le début 2023 se renforce, alors même que l'année 2022 avait été un bon cru. Les hyperscalers et les fournisseurs de services ont assuré 77 % de leur chiffre d'affaires aux fabricants entre avril et juin derniers.

L'accélération de la croissance du marché mondial des commutateurs Ethernet se confirme. Au deuxième trimestre 2023, le chiffre d'affaires du secteur a atteint 11,8 Md$, s'appréciant ainsi de 38,4 % sur un an, selon IDC. Lors des trois mois précédents, il avait déjà progressé de 31,5 %, après avoir connu une hausse de 18,7 % sur l'ensemble de l'année 2022. « La dynamique du marché des commutateurs Ethernet est révélatrice du fait que les entreprises, les hyperscalers et les fournisseurs de services continuent d'investir dans des plateformes à plus haut débit et riches en fonctionnalités pour prendre en charge de nouvelles applications telles que les charges de travail d'IA générative », explique Vijay Bhagavath, analyste chez IDC.

Le recul des pénuries dope les revenus

Le fait que les pénuries de composants continuent de s'atténuer n'est pas non plus étranger à la forte hausse des ventes en valeur. Elles permettent aux fournisseurs de comptabiliser les revenus des commandes en attente et d'enregistrer de nouveaux ordres. Cette tendance est particulièrement visible pour les commutateurs Ethernet qui ne sont pas destinés au data centers. Sur ce segment, la valeur a crû de 52,5 % d'une année sur l'autre au deuxième trimestre 2023. En comparaisons, les revenus tirés des livraisons de commutateurs Ethernet pour Data Center ont gonflé de 21,7 %.

Typiquement déployés sur les campus d'entreprises et les filiales, les commutateurs offrants des débits modestes ont connu un bon trimestre. La meilleure performance a été réalisée par les équipements 2,5GbE et 5GbE. Ils ont généré des revenus trimestriels en hausse de 157,5 %. La croissance des ventes s'est élevée à 53.1 % sur le segment des commutateurs Ethernet 1 GbE, et à 18,1 % sur celui des produits 10GbE. Parallèlement, le chiffre d'affaires provenant des équipements haut débit orientés data centers a aussi nettement progressé, sous l'impulsion des hyperscalers et des fournisseurs de services de cloud computing. Sur le segment des commutateurs 200/400 GbE, la hausse des revenus a atteint 61,9 %, contre 54,2 % sur celui des commutateurs 25/50 GbE et 15,5 % sur celui des produits 100 GbE. A noter que les ventes directes des ODM aux fournisseurs de services continuent de représenter une part importante (12,6 %) des revenus des équipements pour centre de données.



Parts de marché mondiales des fabricants de commutateurs dans le monde au deuxième trimestre 2023. (Source : IDC)

Les achats des entreprises régressent


Tous types d'approvisionnement confondus, les fournisseurs de services sont, de loin, les principaux clients des fabricants de commutateurs Ethernet. La valeur de leurs achats a progressé de 14,8 % au deuxième trimestre 2023 pour représenter 77 % du chiffre d'affaires global du marché mondial. Le solde provient des dépenses des entreprises qui ont reculé de 6,1 %.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité