Copilot+PC propulse les portables Windows dans l'ère de l'IA

Satya Nadella, CEO de Microsoft lors de l'annonce de l'événement Copilot+PC ce 20 mai. (crédit : Microsoft)

Satya Nadella, CEO de Microsoft lors de l'annonce de l'événement Copilot+PC ce 20 mai. (crédit : Microsoft)

Fers de lance de la stratégie IA de Microsoft, les PC portables Windows labellisés Copilot+PC bénéficient d'un surcroit de puissance avec un NPU dédié aux tâches IA bureautiques couplé à Copilot. Une première vague de modèles qui en bénéficient sont des Surface mais également des PC en provenance de ses partenaires Acer, Asus, Dell, HP, Lenovo et Samsung,

Le marché des PC portables va-t-il trouver son salut dans l'IA ? C'est l'avis de la plupart des cabinets d'étude (IDC, Gartner, Synergy...) mais également de Microsoft qui croit aussi dur comme fer à cette évolution et vient de livrer sa stratégie en la matière : Copilot+PC. Il était temps : après des débuts timides de la GenAI avec Copilot sur les PC dont on se demandait réellement l'utilité, la firme de Redmond passe la seconde. Pour cela, plus question pour Microsoft de reposer uniquement sur la composante logicielle de l'IA, le temps est désormais à l'implémentation d'une puce dédiée aux traitements neuronaux (NPU) pour les tâches, avec une première salve de PC qui devront respecter un cahier des charges particulier pour être "labellisés" Copilot+PC.

"Les Copilot+PC exploitent exploitent de puissants processeurs et de multiples modèles d'IA de pointe, dont plusieurs SLM de Microsoft de classe mondiale pour débloquer un nouvel ensemble d'expériences que vous pouvez exécuter localement, directement sur le terminal", annonce Microsoft. Avec à la clé selon le groupe des gains pour gommer "les limitations antérieures en matière de latence, de coût et de confidentialité pour vous aider à être plus productif, plus créatif et à communiquer plus efficacement". S'il est encore trop tôt pour jauger les avancées promises par le fournisseur américain, quelques précisions sur les premiers modèles ont été apportées. A noter qu'au-delà de ses dernières Surface (Laptop et Pro), d'autres configurations PC d'Acer (Swift 14 AI), Asus (Vivobook S 15), Dell (XPS 13, Inspiron 14 Plus, Inspiron 14, Latitude 7455, et Latitude 5455), HP (OmniBook X et HP EliteBook Ultra G1q), Lenovo (Yoga Slim 7x et ThinkPad T14s Gen 6) et Samsung (Galaxy Book4 Edge) seront aussi "labellisées" Copilot+PC. Les premiers modèles seront lancés le 18 juin à partir de 1 200 €HT.

Surface Copilot PC

Les derniers modèles de Surface Laptop (à gauche) et Pro de Microsoft embarquent un NPU d'une capacité de traitement de 45 TOPS (milliards d'opérations par seconde). (crédit : Microsoft)

Les performances du MacBook Air 15 pouces dans le viseur de Microsoft

Pour ses PC IA, Microsoft annonce que les premiers modèles reposeront sur un SoC Snapdragon X Elite et X Plus (Arm64) couplant CPU (Oryon), GPU (Adreno) et NPU d'une capacité de 45 TOPS. Avec à la clé des niveaux de performance survitaminés pour exécuter des charges de travail IA qui selon le fournisseur "surpassent le MacBook Air 15 pouces d'Apple de 58 % en termes de performances multithread tout en offrant une autonomie de batterie d'une journée" (jusqu'à 22 heures en lecture vidéo locale ou 15 heures de navigation web sur une seule charge). Mais Microsoft ne compte pas s'arrêter à et pense aussi à développer ses partenariats sur des systèmes Copilot+PC avec Intel et AMD, en embarquant leurs prochaines puces respectives Lunar Lake et Strix.

Copilot+PC

Microsoft promet une rapidité d'exécution des tâches IA bureautiques pour les postes de travail labellisés Copilot+PC. (crédit : Microsoft)

GPT-4o d'OpenAI bientôt supporté dans Copilot

Chaque configuration Copilot+PC bénéficiera par ailleurs d'une version améliorée de l'assistant Copilot qui s'appuiera dans les prochaines semaines sur de nouveaux LLM dont le GPT-4o d'OpenAI pour des conversations vocales a priori plus naturelles. Lors de sa conférence, Microsoft a également le voile sur plusieurs applications IA qui vont bénéficier du surcroit de performance (NPU, SLM...) des prochaines configurations systèmes Copilot+PC. Comme Recal, une fonction pour retrouver facilement n'importe quel contenu dans tous types d'applications (site web, application...) via une barre de recherche chronologique, de la génération d'images IA améliorée dans Cocreator (pertinence, temps de traitement, contexte...) ou de retouche (Resytle Iage).

"En collaboration avec Adobe, nous sommes ravis d'annoncer l'arrivée des applications phares d'Adobe sur les systèmes Copilot+PC, notamment Photoshop, Lightroom et Express - disponibles dès aujourd'hui. Illustrator, Premiere Pro et d'autres encore seront disponibles cet été. Nous poursuivons notre partenariat afin d'optimiser l'IA de ces applications pour le NPU. Les clients d'Adobe Creative Cloud bénéficieront de tous les avantages des performances des systèmes Copilot+PC pour exprimer leur créativité plus rapidement que jamais", indique par ailleurs Microsoft.



s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Des JO 2024 sous haute surveillance

Des JO 2024 sous haute surveillance

Dans moins de six mois s'ouvriront les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 d'été à Paris dans un contexte international très tendu, bien plus que pour les précédentes éditions....

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

Publicité