Coronavirus : l'impact sur les dépenses IT promet d'être colossal

En 2020, les dépenses IT devraient être au moins inférieures de 4 points à ce que prévoyait initialement IDC. Illustration : D.R.

En 2020, les dépenses IT devraient être au moins inférieures de 4 points à ce que prévoyait initialement IDC. Illustration : D.R.

IDC fait passer de 5 à 1% ses prévisions de croissance pour le marché mondial de l'IT en 2020. Le cabinet d'études précise que ce scénario pessimiste n'est pas forcément le pire à venir.

L'année 2020 promettait d'être bonne pour l'industrie IT mondiale. En Janvier, IDC estimait que les achats de matériels, de logiciels et de services allaient connaître une hausse de 5%en valeur cette année. Ça, c'était avant la crise du Coronavirus et sa transformation progressive en pandémie mondiale. Désormais, le cabinet d'études anticipe une hausse de seulement 1% des dépenses, si la situation sanitaire se prolongeait au-delà du deuxième trimestre. Et encore, « Ce scénario n'est pas le pire qui soit. Les choses évoluent tellement vite que nous devons constamment recalibrer nos hypothèses et attentes », indique Stephen Minton, analyste chez IDC.

Des variables négatives qui progressent chaque jour

Ses prévisions, le cabinet d'études les revoit tous les mois. S'il devait s'en tenir à la tendance enregistrée en février, il tablerait sur 4,3% de croissance annuelle, puis vraisemblablement sur 3%, sur la base des résultats de mars. Au vue du nombre de cas qui progresse de jour en jour un peu partout dans le monde, il se veut donc logiquement plus pessimiste que ce que les récentes évolutions du marché de l'IT pourraient laisser penser. Face à la crise, IDC bâtit plusieurs modèle de scénarios pour s'adapter au fait que le nombre de variables à prendre en compte est plus important qu'à l'accoutumé. Or, indique-t-il, les variables négatives progressent de jour en jour.

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

SD-WAN : un marché bouillonnant

SD-WAN : un marché bouillonnant

Les réseaux MPLS, longtemps et toujours utilisés pour interconnecter les différents sites de l'entreprise, doivent aujourd'hui cohabiter avec la technologie SD-WAN qui agrège tout...

Publicité