Croissance ralentie mais toujours forte pour les Chromebooks et les tablettes au T2

Entre avril et juin derniers, les Chromebooks ont vu leur ventes s'apprécier de 68,6% à 12,3 millions d'unités. Crédit photo: D.R.

Entre avril et juin derniers, les Chromebooks ont vu leur ventes s'apprécier de 68,6% à 12,3 millions d'unités. Crédit photo: D.R.

Divisée par près de quatre comparée au premier trimestre 2021, la hausse des ventes cumulées de Chromebooks et de tablettes a atteint +14,3% entre avril et juin derniers. HP et Apple continuent de dominer respectivement les marchés des Chromebooks et des tablettes.

Les livraisons de Chromebooks et de tablettes poursuivent leur progression à un rythme soutenu. IDC estime que 52,8 millions de ces terminaux ont été écoulés dans le monde au deuxième trimestre 2021, soit 14,3% de plus qu'à la même période un an auparavant. Certes, ce résultat est loin d'égaler les 55,2% de progression enregistrés lors du trimestre précédent. Il reste néanmoins très positif, au vu de la base de comparaison défavorable avec le second trimestre 2020, lors duquel les ventes avaient explosé. « Les opportunités de ventes de Chromebooks et de tablettes restent importantes sur le marché de l'éducation, indique Anuroopa Nataraj, analyste chez IDC. Les écoles des pays émergeants favorisent l'usage de tablettes sous Android. Dans des nations telles que les Etats-Unis et le Canada, elles penchent davantage pour les Chromebooks. Par ailleurs, il y a eu une récente hausse des achats de Chromebooks dans certains pays européens et quelques pays asiatiques. »

Une croissance surtout tirée par les Chromebooks

A y regarder de plus près, l'amélioration des livraisons cumulées de tablettes et de Chromebooks est surtout tirée par les ventes des seconds. Entre avril et juin derniers, ils ont vu leur ventes s'apprécier de 68,6% à 12,3 millions d'unités. Ce niveau de croissance ralenti par rapport au premier trimestre 2021 (+ 357,1%) ne s'explique pas uniquement par la base de comparaison défavorable avec le deuxième trimestre 2020. Il tient aussi au fait que les fournisseurs ont privilégié le placement de PC sous Windows à plus forte marge sur le marché de l'éducation, dans un contexte de pénurie de composants. Cela explique aussi, mais en partie seulement, la progression de seulement 4,2% à 40,5 millions d'unités des ventes de tablettes au deuxième trimestre 2021. La baisse de la demande du grand public est également en cause.

HP renforce sa domination dans les Chromebooks...

Dans le domaine des Chromebooks, c'est encore HP qui mène la danse. Fort de ventes en hausse de 115% au deuxième trimestre 2020, le fabricant a renforcé ses positions en s'adjugeant 35% des livraisons mondiales (+7,6%). Numéro deux, Lenovo réalise également un beau score avec 81,2% de volumes supplémentaires pour 21% (+0,4 point) de parts de marché. Moins performant, Acer continue d'occuper la troisième place du classement avec des ventes en croissance de 21,7% pour 15,3% (-5,9 points) de parts de marché.

... celle d'Apple stagne dans la tablette

De son côté, l'industrie de la tablette est dominée par Apple qui a totalisé 31,9% (-0,2 point) des livraisons trimestrielles globales et enregistré des ventes en hausse de 3,5%. La firme à la pomme est suivie par son grand concurrent Samsung. Celui-ci s'est montré plus dynamique avec des volumes en progression de 13,3% qui représentent 19,6% (+1,6 point) du marché global. Derrière le coréen, Lenevo a réalisé la meilleure performance du deuxième trimestre avec des volumes en progression de 64,5%. Ils lui ont permis de capter 11,6% (+4,2 points) du marché et de passer devant Amazon.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Cyberattaques : ces ransomwares qui terrassent les hôpitaux

Cyberattaques : ces ransomwares qui terrassent les hôpitaux

Pour contrer les cyberattaques, en particulier les ransomwares, les établissements de santé s'organisent, de la mise en place d'outils de cybersécurité - avec des sauvegardes...

Publicité