D'anciens modèles d'iPhone pourraient être bientôt livrés en USB-C

Apple se plie aux exigences de la Commission européenne en remplaçant son port propriétaire Lightning par l'USB-C. (crédit : IDG)

Apple se plie aux exigences de la Commission européenne en remplaçant son port propriétaire Lightning par l'USB-C. (crédit : IDG)

Apple pourrait proposer à l'automne un iPhone 14 et peut-être même un iPhone 13 embarquant un port USB-C en remplacement de la traditionnelle connectique Lightning qui n'est plus en odeur de sainteté par la Commission européenne.

Il y a eu tellement d'éléments de preuve, ces derniers temps, pour soutenir/confirmer de manière définitive le passage imminent d'Apple de la connectique Lightning à celle de l'USB-C sur l'iPhone que les lecteurs lassés du sujet seraient pardonnés. Mais un dernier rapport suggère que la firme à la pomme pourrait préparer quelque chose de plus inattendu. La semaine dernière, en parcourant la cinquième bêta de tvOS 17.0, un développeur Apple à l'oeil aiguisé (via Boy Genius Report, BGR) a repéré dans le code de l'OS les références de six iPhone non identifiés : iPhone14,1 ; iPhone14,9 ; iPhone15,4 ; iPhone15,5 ; iPhone16,1 ; iPhone16,2. Si quatre d'entre eux - iPhone 15 et 15 Plus, 15 Pro et 15 Pro Max - font très probablement référence à des modèles entièrement nouveaux attendus à l'automne, les deux premiers de la liste restent un mystère.

Depuis cette découverte, plusieurs théories, certaines plus plausibles que d'autres, ont fait le tour de la toile. Assez prosaïquement, il pourrait tout simplement s'agir de prototypes de test uniquement destinés à un usage interne. Mais, un commentateur plus optimiste pense qu'il s'agit de l'iPhone SE 4 (ce qui paraît extrêmement improbable avant le printemps 2024 au plus tôt, et probablement pas avant 2025). Un autre commentateur, encore plus optimiste, avance qu'Apple se préparerait à lancer tardivement un iPhone 14 mini... Certes, cette option serait intéressante, mais il n'y a quasiment aucune chance que ce soit le cas.

Ne pas lâcher d'anciennes versions d'iPhone

Une théorie plus convaincante, mais toujours intrigante, dit que les références iPhone14,1 et iPhone14,9 seraient des mises à jour de mobiles existants, très probablement celles de l'iPhone 14 et 14 Plus, mais avec des ports USB-C en remplacement du port Lightning. Si l'on regarde ce qu'a pu faire Apple par le passé, cette hypothèse est loin d'être absurde : le constructeur a l'habitude de continuer à vendre les versions les moins chères des iPhone de l'année précédente après le lancement d'une nouvelle génération, tout en abandonnant les modèles Pro. Actuellement, l'iPhone 13 mini et 13 de 2021, et l'iPhone 12 de 2020 sont toujours au catalogue de l'entreprise. En d'autres termes, il est logique qu'au moins l'un des modèles de la série 14 soit encore en vente après le lancement de l'iPhone 16 en 2024, date à laquelle la nouvelle réglementation de l'UE sur l'USB-C sera entrée en vigueur.

Certains experts ont suggéré que, plutôt que l'iPhone 14 et 14 Plus, les nouveaux codes pourraient faire référence à l'iPhone 14 et à l'iPhone 13. Après tout, les deux générations seront encore vendues dans les Apple Store après le lancement de l'iPhone 15, et l'entreprise aura peut-être envie de simplifier les choses pour les clients. Bien entendu, il est peu probable qu'un port USB-C apporte une quelconque fonctionnalité aux anciens iPhone, mais Apple pourrait se targuer que tous ses iPhone sont désormais équipés d'un port USB-C.

Une situation similaire déjà vécue avec l'iPad

Si c'est le cas, qu'en sera-t-il de l'iPhone SE de 2022, qui ne devrait normalement pas sortir du catalogue moins d'un an après sa sortie ? Rien dans le code ne laisse penser à une version USB-C de ce modèle. D'ailleurs, il serait étrange qu'Apple ne prenne pas la peine de créer un nouveau code pour la version USB-C du 14 Plus, puisque, normalement, les modèles Plus et Max ont leur propre désignation. L'absence d'un nouveau code pour le modèle SE est étrange. À moins qu'Apple ne livre une mise à jour de ce modèle plus tôt qu'on ne le pense.

Non, l'explication la plus plausible à ce mystère, c'est qu'Apple se concentre sur les mobiles qui seront encore en vente après l'entrée en vigueur de la réglementation européenne, ce qui inclurait au moins certains modèles de la série 14, mais pas ceux de la série 13. Certes, cela créera une certaine confusion au cours de l'année à venir, pendant laquelle les clients devront choisir entre les anciens iPhone Lightning et les nouveaux iPhone USB-C, mais le constructeur a déjà l'expérience de ce genre de situation. Durant des années, l'iPad a été vendu avec les deux normes. Et c'est toujours le cas, si l'on inclut l'iPad de 9e génération toujours disponible.

En attendant de démêler tous les fils de la pelote, l'iPhone 15 devrait être lancé le 12 ou 13 septembre 2023.



s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Des JO 2024 sous haute surveillance

Des JO 2024 sous haute surveillance

Dans moins de six mois s'ouvriront les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 d'été à Paris dans un contexte international très tendu, bien plus que pour les précédentes éditions....

Publicité