Datatec pourrait revendre WestconGroup

Avec des résultats en baisse, WestconGroup pourrait bien être vendu par sa maison mère, Datatec.

Avec des résultats en baisse, WestconGroup pourrait bien être vendu par sa maison mère, Datatec.

Une publication financière de Datatec, la maison mère sud-africaine des grossistes Westcon et Comstor, laisserait entendre que ces derniers sont en vente. 

L'américain WestconGroup et ses filiales Westcon et Comscor, des grossistes IT présents notamment en France, pourraient prochainement changer de mains. Datatec, leur maison-mère Sud-Africaine, a en effet annoncé à ses actionnaires qu'elle avait engagé des négociations relatives à une transaction qui, si elles aboutissaient, pourraient avoir un impact sur la cotation du groupe. L'actionnaire, qui possède également l'intégrateur Logicalis et la société de conseil Analysys Mason, n'a toutefois pas indiqué quel était le périmètre de cette transaction, ni avec qui il négocie.

Il n'en fallait pas plus que la machine à rumeurs s'emballe. D'après plusieurs sources « sures », relayées par nos confrères d'ARN, cette transaction concernerait bien les activités de WestconGroup qui représentent 4,9 Md$ chiffre d'affaires. En revanche, personnes ne s'avance sur l'identité de l'acheteur. Les résultats en baisse de WestconGroup viennent en tout cas étayer cette thèse. Au titre du premier semestre de son exercice fiscal (clos au 31 aout), le groupe de distribution affichait une baisse de 7,6% de ses facturations. Au troisième trimestre, le recul était de 10% pour le seul Westcon.

Un énième rachat dans la distribution IT

Si WestconGroup venait à être vendu, l'opération s'inscrirait dans la logique de consolidation qui domine le marché de la distribution IT ces derniers mois. Pour ne citer que les plus grosses transactions, 2016 a vu Ingram Micro se faire racheter par le groupe chinois HNA, Tech Data mettre la main sur Avnet TS et Distribution Central passer dans le giron d'Arrow. 

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Des JO 2024 sous haute surveillance

Des JO 2024 sous haute surveillance

Dans moins de six mois s'ouvriront les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 d'été à Paris dans un contexte international très tendu, bien plus que pour les précédentes éditions....

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

Publicité