Décès accidentel du fondateur d'Avanquest, Bruno Vanryb

Admirable passeur de témoin pour la jeune génération d'entrepreneurs, Bruno Vanryb est décédé le 12 janvier 2019. (Crédit : Be Brave)

Admirable passeur de témoin pour la jeune génération d'entrepreneurs, Bruno Vanryb est décédé le 12 janvier 2019. (Crédit : Be Brave)

Bruno Vanryb, l'un des pionniers de l'édition de logiciels B-to-C en France, vient de disparaître accidentellement à la suite d'un accident de moto. Président du collège Editeurs de Syntec numérique entre 2010 et 2015, il comptait parmi les entrepreneurs les plus engagés auprès des start-ups du numérique.

Bruno Vanryb, l'une des figures connues et particulièrement appréciées du secteur du numérique depuis le début des années 80 pour son implication dans le développement entrepreneurial, vient de décéder accidentellement, le 12 janvier 2019. Cette brutale disparition, à la suite d'un accident de moto au Maroc, précise Les Echos, suscite de nombreux hommages et beaucoup de tristesse dans la communauté IT. Cet infatigable homme d'action, amical, éloquent et très accessible, n'a jamais ménagé ses efforts pour encourager la création d'entreprises et le développement des acteurs de l'informatique et du numérique. Lui-même a créé ou participé à de nombreux projets dans ce domaine depuis 1983, année du lancement de BVRP Software, qu'il a fondé avec son ami Roger Politis (leurs initiales conjointes constituant le nom BVRP). Cette société d'édition de logiciels de communication et utilitaires est par la suite devenue Avanquest Software puis Claranova.


Fondateur de Be Brave, associé d'Avolta Partners, Bruno Vanryb transmettait largement son expérience aux porteurs de projets. (Crédit : Avolta Partners)

Entre 2010 et 2015, Bruno Vanryb a d'ailleurs représenté, avec beaucoup d'implication, les éditeurs de logiciels en qualité de président du collège Editeurs de Syntec numérique, le syndicat professionnel des entreprises de services et logiciels IT et sociétés de conseil en technologies. Il y a créé en 2011 le Top 250 des éditeurs français et piloté l'initiative « 5000 start-ups » de 2015 à 2016. Depuis 3 ans, Bruno Vanryb était associé d'Avolta Partners, qui accompagne les entreprises à la recherche de partenaires financiers pour leur croissance. Il conseillait CityScoot, service de location de scooters électriques, avait co-fondé Spicee, média vidéo, et Trixir, dans la gamification des réseaux sociaux d'entreprise. Il était également président de Be Brave, une société de conseil et mentoring aux start-ups du numérique qu'il avait créée en 2014.

Bruno Vanryb intervenait aussi régulièrement dans l'émission Les Experts du 9/10 sur BFM Business où il avait conçu, en 10 épisodes, la série TV « Les 10 Commandements de l'Entrepreneur » diffusée sur BFM Business et BFM TV, publié ensuite sous la forme d'un livre (préfacé par Xavier Niel) qui revient sur les erreurs à éviter ainsi qu'il le mentionnait dans l'une de ses récentes interviews à La Dépêche, en décembre. Sa biographie, publiée par Be Brave, rappelle qu'il était Chevalier de l'Ordre National du Mérite et Chevalier de l'Ordre de la Légion d'Honneur.

Le paradoxe du métier d'éditeurs de logiciels

Lors du lancement, en 2011, du classement Top 250 des éditeurs de logiciels en France, Bruno Vanryb, alors président du collège éditeur de Syntec Numérique, avait souligné la complexité de l'édition de logiciels. « Le métier d'éditeur de logiciels est paradoxal. Il lui faut composer avec des cycles de développement très longs, tout en évoluant dans un environnement de révolution permanente, dans lequel les marchés changent, des sociétés disparaissent, tandis que d'autres atteignent à des vitesses folles des chiffres d'affaires époustouflants. » C'est un métier de créateur de richesse, qui va du jeune ingénieur à la tête d'une start-up jusqu'au groupe mondialisé, avait encore indiqué Bruno Vanryb. Une mosaïque de sociétés d'une grande diversité, qu'il a accompagnées avec constance.

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

Le basculement en faveur des architectures cloud est une tendance forte, mais n'est pas synonyme de simplification. Il faut gérer la transformation et l'hybridation des systèmes...

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

« Alertés par une consommation énergétique très élevée d'un fournisseur d'énergie, de nombreux policiers sont intervenus croyant à une ferme de culture du cannabis, il s'agissait...

Publicité