Dell en baisse au 1er semestre, inquiet pour le second

Dell publie les résultats de son deuxième trimestre fiscal et de son 1er semestre. Au deuxième trimestre le chiffre d'affaires recule de 8% à 14,48 milliards de dollars, le résultat opérationnel GAAP baisse de 21% à 901 millions de dollars, le résultat net Gaap baisse de 18% à 732 millions de dollars, la marge opérationnelle est de 0,42% (contre 0,48%). En données non Gaap, les résultats sont également négatifs : résultat opérationnel en baisse de 15% à 1,12 milliard de dollars, résultat net en baisse de 13% à 875 millions de dollars, et la marge à 0,50% contre 0,54.

Pour expliquer ces chiffres, le directeur financier, Brian Gladden souligne : « notre performance au deuxième trimestre a fourni une autre preuve que notre stratégie à long terme est juste. Nous poursuivons nos progrès dans le déplacement de l'ensemble de nos activités entreprises vers davantage de marges avec une forte croissance dans les serveurs, les réseaux, les services et le stockage ». « La croissance dans nos activités PC a été difficile en raison de l'environnement concurrentiel et macro économique, nous continuons à nous orienter vers des solutions à plus forte valeur ajoutée».

Entreprises et services en hausse

Dell donne le détail de deux de ses activités rentables. La division solutions et services d'entreprise représente 4,9 milliards de dollars, en hausse de 6%, elle représente 34% du bénéfice consolidé et plus de 50% de la marge. Les services progressent de 3%, ils représentent 2,1 milliards de dollars de CA trimestriel. L'activité PC plonge de 14%.

Par région, la tonalité est la même partout : -7% en Amériques, -6% en EMEA, -12% en Asie Pacifique, les BRIC chutent de 15%.

Concernant le 1er semestre, Dell annonce un CA de 28,9 milliards de dollars, en baisse de 6%, le résultat opérationnel Gaap recule de 27% à 1,7 milliard de dollars, le résultat net de 26% à 1,36 milliard, la marge passe de 0,97 à 0,77. En non Gaap, le résultat opérationnel baisse de 21% à 2,1 milliards, le résultat net baisse de 20% à 1,63 milliard, la marge baisse de 14% à 0,93%.

Pour l'avenir, Dell abaisse ses prévisions sur le trimestre en cours et le suivant. Il s'attend à un recul compris entre 2 et 5% entre le 2ème et le 3ème trimestre de l'exercice en cours.

 

Un transfuge de HP passe chez Dell

Marius Hass, ancien patron des activités réseaux de HP (senior vice president et directeur général mondial pour les activités réseaux) et responsable des fusions et acquisitions, passe chez Dell (après un intermède d'un an chez un spécialiste du financement). Il sera Président de l'activité enterprise solutions de Dell et également responsable des fusions et acquisitions.

Marius Hass remplace Brad Anderson qui a piloté les rachats de Equall, Compellent et Force 10 chez Dell. Selon la formule consacrée, Brad Anderson "a pris une décision personnelle pour poursuivre d'autres intérêts".

 

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Le Zero Trust, un modèle à explorer

Le Zero Trust, un modèle à explorer

Zero Trust, ZTNA (Zero Trust Network Access) ou plus globalement SASE (Secure Access Service Edge), tous ces concepts ou modèles de cybersécurité inventés par les cabinets...

iPaaS : au coeur des convergences du SI

iPaaS : au coeur des convergences du SI

A l'heure où les données migrent de plus en plus dans le cloud public, les entreprises se doivent de contrôler leurs flux, de les préparer, de les intégrer et de les connecter...

Les accélérateurs viennent booster les datacenters

Les accélérateurs viennent booster les datacenters

Les datacenters des services providers, des opérateurs, mais aussi des entreprises cherchent en permanence à optimiser leurs infrastructures virtualisées pour les rendre plus...

Publicité