Distributique.com : En France, les enseignes et autres e-tailer commercialisent la majeure partie des PC grand public. Néanmoins, les revendeurs de proximité, même s'ils ont perdu du terrain, constituent toujours un canal de vente pour ce type de produits. Dell souhaite-t-il les faire entrer dans son réseau de distribution ?
Olivier Medam : Nous envisageons sérieusement d'aller chercher les revendeurs de proximité en 2010. La difficulté réside dans le fait que, comparé aux grands acteurs du retail, il constituent une population très atomisée. Travailler avec eux nécessite de faire entrer un grossiste dans notre réseau de distribution et de le rémunérer. Cela ajouterait des coûts additionnels qui ne doivent toutefois pas nuire à la compétitivité de nos produits.
Distributique.com : Malgré l'adoption d'une stratégie de ventes indirectes, les chiffres du Gartner montrent que les parts de Marché de Dell dans le domaine des PC en EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique) ne semblent pas décoller ...
Olivier Medam : Si l'on se réfère à notre part de marché globale, c'est à dire à la fois sur les segments grand public et professionnel, il est vrai que l'évolution n'est pas très marquée. En ce qui concerne le segment du grand public, les choses se présentent sous un jour beaucoup plus favorable. Si l'on prend les principaux marchés de la zone EMEA (France, Allemagne, Italie, Espagne, Pologne, Turquie et Afrique du Sud) nous avions au deuxième trimestre 2009 une part de marché de 7% en volume contre 4,7% au troisième trimestre 2008, selon IDC.
Cela étant dit, si nous voulions faire progresser à tout prix nos volumes de vente, il suffirait par exemple de baisser les tarifs netbook Dell. Or, notre volonté n'est pas de disposer de parts de marché artificielles que nous aurions pour ainsi dire acheter. Nous préférons gagner en visibilité et montrer ainsi la largeur de notre gamme d'ordinateurs.
« Dell envisage sérieusement d'aller chercher les revendeurs de proximité »
Articles Grossistes
Articles les plus lus
Suivez-nous