Dell lance des designs de référence de solutions edge pour le retail et l'industrie

En magasins, les consommateurs s’attendent à vivre une expérience que la vente en ligne ne peut pas leur offrir. Crédit photo : D.R.

En magasins, les consommateurs s’attendent à vivre une expérience que la vente en ligne ne peut pas leur offrir. Crédit photo : D.R.

Les nouveaux modules edge que Dell va mettre sur le marché vont fournir aux détaillants et à l'industrie manufacturière des dispositifs capables d'exécuter seuls de nombreuses fonctions sans l'ajout de modules supplémentaires.

Dell Technologies va proposer dans les mois qui viennent des designs « validés » pour les déploiements de solutions d'edge computing dans le retail et l'industrie. L'idée est de fournir une brique d'infrastructure centrale pour les nombreuses applications qui peuvent être mises en oeuvre dans un lieu donné. Dans le cas du commerce de détail, cela peut concerner les systèmes de suivi des stocks, les étiquettes RFID placées en rayons, les terminaux point de vente connectés et, plus globalement, tout ce qui fournit des capacités de vision intelligente.

Intégration avec la plate-forme d'analyse vidéo Deep North

Lesdites capacités sont fournies par une intégration avec la plate-forme d'analyse vidéo en temps réel de Deep North. Elles peuvent activer des fonctions telles que l'analyse comportementale des déplacements des clients, la détection par programmation d'événements tels que les renversements de produits alimentaires afin que les employés puissent nettoyer rapidement, et même la prévention des pertes.

Gil Shneorson, le vice-président senior Edge Technologies chez Dell, estime que les dispositifs avec des conceptions validées aideront le secteur de la vente en magasin qui fait face à une concurrence féroce du e-commerce et aux répercussions de la pandémie de Covid-19. « Si vous êtes DSI dans le retail et responsable de ce qui se passe en magasin, vous faites un métier difficile car les consommateurs s'attendent à vivre une expérience que la vente en ligne ne peut pas leur offrir », déclare-t-il.

Les capacités délivrées par les designs proposés par Dell ne constituent pas l'essentiel en elles-mêmes. L'idée est surtout d'offrir un seul dispositif qui peut exécuter tout ce que souhaite un détaillant, sans devoir en passer par l'ajout de modules edge supplémentaires.

L'edge manque de standardisation

A l'heure actuelle l'edge computing en général n'est pas particulièrement standardisé. Cela peut poser un sérieux problèmes aux enseignes à la tête de plusieurs magasins, qui peuvent avoir différents niveaux d'expertise technologique et différents types de matériel selon les emplacements.

L'approche de Dell est à peu près similaire pour le secteur de l'industrie. Le fabricant a, en effet, annoncé la prise en charge de la technologie de gestion des performances numériques basée sur le logiciel PTC ThingWorx. Ce cadre est conçu pour servir de plate-forme technologique complète pour l'IoT industriel. Son intégration devrait donner à Dell un moyen de fournir un guichet unique pour de nombreux types de déploiements de périphérie.

La brique d'infrastructure edge de Dell pour le retail sera disponible à l'échelle mondiale en juin et sera commercialisée à la fois par ses partenaires et ses propres forces de vente. Celle développée pour les acteurs de l'industrie, avec le support de PTC, commencera à être vendue plus tard dans l'année, à travers les mêmes canaux.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Le Zero Trust, un modèle à explorer

Le Zero Trust, un modèle à explorer

Zero Trust, ZTNA (Zero Trust Network Access) ou plus globalement SASE (Secure Access Service Edge), tous ces concepts ou modèles de cybersécurité inventés par les cabinets...

iPaaS : au coeur des convergences du SI

iPaaS : au coeur des convergences du SI

A l'heure où les données migrent de plus en plus dans le cloud public, les entreprises se doivent de contrôler leurs flux, de les préparer, de les intégrer et de les connecter...

Les accélérateurs viennent booster les datacenters

Les accélérateurs viennent booster les datacenters

Les datacenters des services providers, des opérateurs, mais aussi des entreprises cherchent en permanence à optimiser leurs infrastructures virtualisées pour les rendre plus...

Publicité