Dell sauve son année grâce aux PC

En 2020, Dell était le troisième fabricant de PC dans le monde, avec une part de marché de 16,6%, selon IDC. Crédit photo : D.R.

En 2020, Dell était le troisième fabricant de PC dans le monde, avec une part de marché de 16,6%, selon IDC. Crédit photo : D.R.

En difficulté sur son pôle infrastructures dont les revenus annuels sont en berne, Dell a pu compter sur une hausse de 5% de ses ventes de PC pour conserver un chiffre d'affaires global en légère progression.

Dans le contexte de l'épidémie de Covid-19 qui a vu une explosion du télétravail, on doit se féliciter chez Dell d'être à la fois présent sur le marché des ordinateurs et sur celui des infrastructures. Au cours du quatrième trimestre de son exercice 2020-2021, le texans a en effet pu compter sur une croissance de ses ventes de PC de 17% à 13,8 Md$ par rapport à la même période un an plus tôt. Ces revenus ont été tirés vers le haut à la fois par les achats du grand public (+19% à 3,8 Md$) et ceux des professionnels (+16% à 9,9 Md$). Sur 12 mois, le pôle Client Solution Group affiche néanmoins une progression bien moins marquée. Son chiffre d'affaires annuel ne s'est en effet apprécié que de 5% (+12% dans le grand public) à 48,4 Md$. Son résultat opérationnel a gagné de son côté 7% à 3,4 Md$.

Les ventes annuelles d'infrastructures en baisse de 4%

La bonne dynamique du pôle Client Solution Group a largement permis d'amortir les mauvais résultats du pôle Infrastructure Solutions Group. Au cours du quatrième trimestre, ce dernier a enregistré un chiffre d'affaires quasiment inchangé à 8,8 Md$. Les ventes de serveurs et d'équipements réseaux ont résisté (+3%), mais les ventes de systèmes de stockage se sont repliées de 2%. Pour l'ensemble de l'exercice 2020-2021, l'addition a été encore plus salée pour l'Infrastructure Solutions Group qui a vu son chiffre d'affaires global (tout comme celui de ses sous-ensemble) baisser de 4% à 32,6 Md$. Son résultat opérationnel a reculé de 6% à 3,8 Md$.

Les activités cumulées des deux grandes branches produits de Dell aboutissent à un chiffre d'affaires annuel global de 94,2 Md$ (+2%) pour l'exercice 2020-2021. Le résultat opérationnel du groupe a progressé de son côté de 96% à 5,14 Md$. Finalement, le résultat net annuel ressort en baisse de 37% à 3,5 Md$.

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

5G, pourquoi c'est une vraie rupture pour les entreprises

5G, pourquoi c'est une vraie rupture pour les entreprises

Les premiers forfaits grand public 5G sont déjà en vente chez les quatre principaux opérateurs : Free, Orange, SFR et Bouygues Telecom. Les déploiements d'antennes se poursuivent...

Publicité