Dexxon se lance dans la prestation de services autour des vidéoprojecteurs

« Nous avons mis le pied à l’étrier grâce à un client important qui nous a demandé si nous savions réaliser des prestations autour des vidéoprojecteurs » explique Yazid Zerizer, le directeur des services chez Dexxon.

« Nous avons mis le pied à l’étrier grâce à un client important qui nous a demandé si nous savions réaliser des prestations autour des vidéoprojecteurs » explique Yazid Zerizer, le directeur des services chez Dexxon.

Le distributeur à valeur ajoutée Dexxon, spécialisé dans les supports de stockage de données et les solutions d'impression, renforce son offre dans la vidéoprojection. Après avoir élargi son catalogue fin 2017, il offre maintenant des prestations d'installations et d'entretien pour toutes les marques de vidéoprojecteurs.

En 2017, les revenus de Dexxon issus du négoce de vidéoprojecteurs s'élevaient à 1,2M€ sur un chiffre d'affaires global d'environ 325M€. Une goutte d'eau dans le vase de ce distributeur à valeur ajouté. Mais depuis l'an dernier, le grossiste travaille au renforcement de cette source de revenus. D'abord, en référençant la gamme de vidéoprojecteurs et de tableaux blancs interactifs de Ricoh au quatrième trimestre 2017. Ensuite, en lançant début 2018 d'une offre de services autour de l'univers de la vidéprojection baptisée Vidéo+ et destinée à être commercialisée par les revendeurs.

Le premier niveau de Vidéo+ comprend l'installation du vidéoprojecteur sur un support mural ou un plafond inférieur à trois mètres de haut. Les techniciens de Dexxon se chargent aussi de mettre en place l'alimentation électrique et les goulottes de protection, ainsi que le boîtier de raccordement HDMI/VGA/Jack si le client en possède un. Après démonstration du produit, un procès-verbal de recette est signé, assurant que le vidéoprojecteur est installé dans un environnement conforme et répond aux demandes du client. Un niveau de prestation 1-bis consiste à seulement remplacer le vidéoprojecteur sur une installation déjà existante.

Bientôt des contrats de maintenance

Le deuxième niveau de Vidéo+ reprend toutes les prestations du premier niveau et y ajoute la mise en place d'un tableau de vidéo-projection, si le client en a fait l'acquisition. Le troisième niveau consiste en un service d'entretien et de remplacement de la lampe d'un vidéoprojecteur. Seule la durée de vie de la lampe de ces appareils est garantie, pas son remplacement. Dexxon propose donc ce service en plus du nettoyage de l'appareil et de son recalibrage après changement. Ce niveau se fait à la demande du client mais le grossiste réfléchit en ce moment à la formalisation de contrats de maintenance qui intègreraient des visites annuelles pour s'assurer du bon fonctionnement de la lampe. Cette offre devrait être mise en place au deuxième trimestre de cette année.

« Nous sentions un engouement pour ce type de prestations » explique Yazid Zerizer, le directeur des services chez Dexxon. « Nous avons mis le pied à l'étrier grâce à un client important qui nous a demandé si nous savions réaliser des prestations autour des vidéoprojecteurs. » L'offre était déjà en projet pour le deuxième semestre 2017 mais la demande de ce client - dont Yazid Zerizer souhaite taire le nom - a confirmé le besoin des revendeurs de Dexxon. Pour preuve, le lendemain de la présentation de l'offre Vidéo+ à sa dizaine de commerciaux itinérants, le distributeur dit avoir reçu cinq demandes de devis.

Plusieurs niveaux de services d'installation

En plus des produits de Ricoh, le grossiste propose historiquement les vidéoprojecteurs de Canon et d'Epson. Le directeur des services indique que l'entreprise sera amenée à référencer une à deux marques supplémentaires. Mais elle préfère limiter les marques et investir dans les stocks pour être consultée à la fois sur le hardware et sur son offre de services. Vidéo+ n'inclue pas la vente de matériel puisque les interventions peuvent être réalisées sur des marques non vendues par le grossiste.

france-dexxonBasé à Paris, Dexxon est présent sur la totalité du territoire grâce à ses commerciaux régionaux (points gris) et ses techniciens qui peuvent intervenir sur des zones très vastes (cercles violets). (Crédit : Dexxon)


Pour réaliser les installations, Dexxon compte d'une part sur son réseau de 67 techniciens répartis dans les grandes agglomérations sur tout le territoire français. Certains d'entre eux vont être formés pour fonctionner en mode projet pour les commandes les plus importantes. D'autre part, dans les zones blanches non couvertes par le distributeur, et pour des commandes moins importantes, Dexxon recherche une quarantaine de nouveaux intégrateurs déjà certifiés dans le domaine de l'affichage dynamique. Le grossiste compte en effet proposer de nouvelles prestations dans les mois à venir : l'installation de tableaux blancs interactifs, et la mise en place de systèmes d'affichage dynamique pour la fin d'année. La distribution de ce genre de matériels serait en discussion.

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

« Alertés par une consommation énergétique très élevée d'un fournisseur d'énergie, de nombreux policiers sont intervenus croyant à une ferme de culture du cannabis, il s'agissait...

Publicité