Le grossiste Disposelec se réorganise pour devenir un spécialiste de la téléphonie et de l'image sur IP. Selon lui, ces marchés devraient enregistrer de fortes croissance à partir de l'an prochain.
Le grossiste Disposelec anticipe la montée en puissance attendue des technologies IP. Selon lui l'évolution de la réglementation dans le secteur public doit en effet conduire à une explosion de la demande. « C'est notamment vrai en ce qui concerne l'image, car tous les lieux publics qui utilisent la vidéo devront avoir abandonné les technologies analogiques en 2001, explique Laurent Loubry, Responsable du Pôle Professionnel de Disposelec. L'image sur IP va donc rapidement devenir un marché énorme, car il s'agira d'équiper plusieurs dizaines de milliers d'établissements, depuis les hôpitaux jusqu'aux écoles, en passant par les collectivités les universités, etc. »
Cette nouvelle orientation se concrétise quelques mois après l'entrée en fonction d'une nouvelle direction, suite au départ du Pdg Michel Plaze (voir Distributique.com du 2 octobre 2008).
Devenir un guichet unique
Dans cette perspective, le grossiste veut devenir un guichet unique pour l'ensemble des professionnels concernés, qu'ils soient spécialistes de l'informatique ou de l'image. De fait, Disposelec entend tirer profit de son positionnement sur le marché du « blanc ». « Les antennistes comme les revendeurs IT sont pour nous des clients traditionnels et il est logique que Disposelec soit au coeur de la convergence », estime Guy Pronier, Directeur Commercial de Disposelec.
L'autre marché IP dans lequel le grossiste s'investit est celui de la téléphonie, sur le segment des solutions de 1 à 50 postes. « Les produits IP représentent d'ores et déjà de 5 à 10% de la marge de l'entreprise et cette proportion va naturellement croître avec cette nouvelle organisation », précise Guy Pronier.
Les commerciaux « réaffectés »
Concrètement, Disposelec n'entend pas renouveler son équipe commerciale et souhaite plutôt définir de nouveaux objectifs. « Le fait de proposer un guichet unique pour les technologies IP impose d'assembler les compétences différemment, mais les compétences sont bel et bien là, que ce soit dans les domaines des IPBX, des serveurs, de la réception de signaux ou de la vente d'abonnements », conclut Laurent Loubry.
>>Toutes les actualités de la rubrique Distribution<<
Suivez-nous