Econocom : Jean-Louis Bouchard reprend les rênes à son fils

Robert Bouchard (à gauche), n'aura succédé que huit mois à son père Jean-Louis Bouchard en tant que PDG d'Econocom. Crédit photo : D.R.

Robert Bouchard (à gauche), n'aura succédé que huit mois à son père Jean-Louis Bouchard en tant que PDG d'Econocom. Crédit photo : D.R.

Malmené en bourse depuis la publication d'un avertissement sur ses résultats annuels en juillet dernier, le groupe Econocom redonne la direction de l'entreprise à son fondateur Jean-Louis Bouchard.

Jean-Louis Bouchard n'aura pas quitté son siège de PDG d'Econocom très longtemps. En mars dernier, le fondateur de l'entreprise en avait laissé les commandes à son fils, Robert Bouchard, tout en restant Président du conseil d'administration. Le 5 novembre, les choses ont changé. Par voix de communiqué de presse, le groupe a en effet annoncé que son conseil d'administration « a demandé à Jean-Louis Bouchard, [...], de prendre la direction opérationnelle du groupe en tant que CEO. » Le communiqué précise également que Robert Bouchard et David Krieff (DAF) quittent leurs fonctions opérationnelles au sein du groupe. Le groupe est peu dissert sur les raisons qui ont engendré ce changement de gouvernance. Tout juste évoque-t-il un « un contexte sectoriel où l'activité des services traditionnels est en mutation ».

Robert Bouchard n'était-il pas en capacité d'adapter Econocom à ces changements, lui qui avait pourtant toutes les qualités pour mener à bien le nouveau plan stratégique de l'entreprise il y encore quelques mois ? Il faut plutôt voir dans la décision du conseil d'administration la volonté de redresser la situation d'Econocom qui a annoncé le 5 juillet dernier qu'il devrait clore 2018 sur un ROC de 120 M€ et non plus de 154 M€ comme prévu initialement. Résultats, le cours de l'action Econocom qui s'était déjà nettement replié entre les 18 juin et 3 juillet a perdu près de la moitié de sa valeur depuis le 5 juillet jusqu'à aujourd'hui.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les accélérateurs viennent booster les datacenters

Les accélérateurs viennent booster les datacenters

Les datacenters des services providers, des opérateurs, mais aussi des entreprises cherchent en permanence à optimiser leurs infrastructures virtualisées pour les rendre plus...

UEM, une plateforme pour les gérer tous

UEM, une plateforme pour les gérer tous

Successeurs des solutions MDM (Mobile Devices Management), les plateformes UEM (Unified Endpoint Management) visent à gérer tous les appareils et postes de travail de l'entreprise...

Publicité