EMEA : les ventes de baies de stockage externe enchainent les mauvais trimestres

Evolution des ventes de baies de stockage externes en EMEA entre les quatrièmes trimestres 2019 et 2020. Source : IDC

Evolution des ventes de baies de stockage externes en EMEA entre les quatrièmes trimestres 2019 et 2020. Source : IDC

Les ventes de baies de stockage externe ont chuté de 2,8% en valeur au quatrième trimestre 2020 en EMEA. Elles accusent un repli annuel de 6,5% et connaissent ainsi leur deuxième année consécutive de décroissance.

Le marché des baies de stockage externe en EMEA n'a toujours pas atteint le bout du tunnel. Au quatrième trimestre 2020, les revenus du secteur ont reculé de 2,8% à 2,2 Md$ comparés à la même période 12 mois plus tôt, selon IDC. Et encore, lorsque le produit des ventes est exprimé en euros, la décroissance se situe à -9,8%, du fait de la dépréciation du dollars. La baisse relevée entre octobre et décembre derniers s'ajoute aux reculs enregistrés lors des trois trimestres précédents. Le chiffre d'affaires annuel du marché des baies de stockage externe en EMEA ressort en baisse de 6,5% pour 2020. Il avait également perdu de sa valeur en 2019 (-2%), mais cela faisait suite à une année 2018 exceptionnelle (+16%).

La part des baies 100% Flash monte à 44%

Un analyse du marché par segment montre une bonne résistance des ventes d'équipement à base de mémoire flash au quatrième trimestre 2020. Elles ont connu une croissance trimestrielle de 6,5%, quand celles des baies hybrides et des baies à base de disques durs uniquement se dépréciaient. Au cours de ces trois mois, la part de marché des baies 100% Flash est ainsi montée à 44%, contre 37% pour celle de leurs équivalents hybrides.

S'agissant du marché des baies de stockage en Europe de l'Ouest, son évolution trimestrielle a été identique à celle de l'ensemble de la zone EMEA. Pour l'ensemble de l'année, il accuse en revanche un recul plus prononcé se situant à -9,8%. IDC note qu'à l'ouest du vieux continent les équipement 100% flash ont contribué à 45% des ventes de baies de stockage externe, et les systèmes hyperconvergés à 16%. Ce qui, selon le cabinet d'études, montre une accélération des plans de rénovation des data centers des entreprises européennes.

Hitachi sort du lot par le haut

Peut-être ce phénomène contribuera-t-il, à terme, à une remonté du marché des baies de stockage externe en EMEA. En attendant, les fabricants font face à la situation de façon hétérogène. Parmi ceux en difficulté figure le numéro un en EMEA Dell Technologies avec des ventes en légère baisse de 1,6%. En troisième et quatrième positions, NetApp et IBM ont également perdu du terrain avec des revenus respectivement en recul de 6,1% et 5,2%. Second, loin derrière Dell, HPE affiche quant à lui un chiffre d'affaires en hausse de 1,1%. Hitachi fait encore bien mieux avec une croissance en valeur de 10,9%. En dépit des différents résultats enregistrés par ces fournisseurs, leurs parts de marché trimestrielles sont restées globalement inchangées d'une année sur l'autre.

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

5G, pourquoi c'est une vraie rupture pour les entreprises

5G, pourquoi c'est une vraie rupture pour les entreprises

Les premiers forfaits grand public 5G sont déjà en vente chez les quatre principaux opérateurs : Free, Orange, SFR et Bouygues Telecom. Les déploiements d'antennes se poursuivent...

Publicité