Equipements d'infrastructures cloud : Cisco prend la première place du marché à IBM

Cisco possède 15% de parts sur le marché des équipements d'infrastructures cloud. Source: Synergy. (cliqez sur l'image pour l'agrandir).

Cisco possède 15% de parts sur le marché des équipements d'infrastructures cloud. Source: Synergy. (cliqez sur l'image pour l'agrandir).

Au cours du premier trimestre 2013, Cisco est devenu numéro un sur le marché des équipements d'infrastructures cloud, estimé à  9,7 milliards de dollars, alors que la part d'IBM avait atteint son plus haut niveau depuis deux ans.

Cisco a devancé IBM en tant que premier fournisseur d'infrastructures cloud, ont indiqué les analystes de Synergy Research. Selon le cabinet, les ventes de matériels qui aident les fournisseurs à créer des clouds publics ou privés ont atteint 9,7 milliards de dollars au cours du premier trimestre 2013.  Reste que le marché fait face à des vents contraires, avec d'un côté des prestataires qui cherchent de plus en plus souvent à acheter du matériel bon marché, et de l'autre des clients qui s'ouvrent à l'idée d'externaliser leurs opérations auprès d'autres entreprises, ce qui contribue à réduire le besoin en matériel chez les fournisseurs traditionnels.

Il y a également eu un changement dans les habitudes de dépenses qui se sont concentrées sur les fonctions de réseau dans le cloud, ce qui a propulsé Cisco en tête des fournisseurs du marché devant Big Blue. Sur le secteur des équipements d'infrastructures cloud,  la firme d'Armonk avait pourtant occupé le plus haut niveau pendant deux ans.

Recul de la demande en serveurs

Les ventes de serveurs ont quelque peu baissé au cours des trois premiers mois de l'année par rapport à la même période en 2012. Elles ont représenté 46% des  équipements cloud, tandis que les ventes d'équipements de réseau et de stockage ont chacune pesé environ un quart du marché. La diminution des livraisons de serveurs a impacté de façon négative le positionnement d'IBM et de HP, en tant que principaux fournisseurs d'équipements cloud.

« Cisco a développé ses parts de façon constante sur ce marché et la firme se retrouve désormais positionnée en tant que leader », a déclaré Jeremy Duke, fondateur de Synergy Research dans un communiqué de presse. L'équipementier détient ainsi 15% du secteur, devant IBM et HP (14%). Suivent Dell (9%), EMC (7%), VMware et NetApp (4%), puis Oracle (3%).

Dans l'ensemble, le marché des équipements de cloud computing s'est replié  d'environ 12% par rapport au trimestre précédent, mais il a légèrement progressé si l'on effectue la comparaison avec les trois premiers mois de 2012. Selon Synergy, ce secteur affiche un taux de croissance annuel de 3%.

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

SD-WAN : un marché bouillonnant

SD-WAN : un marché bouillonnant

Les réseaux MPLS, longtemps et toujours utilisés pour interconnecter les différents sites de l'entreprise, doivent aujourd'hui cohabiter avec la technologie SD-WAN qui agrège tout...

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

Le basculement en faveur des architectures cloud est une tendance forte, mais n'est pas synonyme de simplification. Il faut gérer la transformation et l'hybridation des systèmes...

Publicité