Europe de l'Ouest : l'industrie du PC se prépare à des records de ventes au T1

En dépit d’une année 2021 qui promet d’être florissante, les livraisons de PC devraient décroître en moyenne de 2% par an jusqu’en 2025 en EMEA. Source : IDC.

En dépit d’une année 2021 qui promet d’être florissante, les livraisons de PC devraient décroître en moyenne de 2% par an jusqu’en 2025 en EMEA. Source : IDC.

Les ventes de PC professionnels et grand public devraient progresser respectivement de 25,6% et 60,5% à l'ouest du vieux continent au premier trimestre 2021.

Si 2020 fut une excellente année pour les ventes d'ordinateurs traditionnels (desktops, notebooks et stations de travail) en Europe de l'Ouest, 2021 devrait ne rien avoir à lui envier. D'après IDC, le premier trimestre de cette année s'annonce comme un moment historique pour le marché. En outre, ce dernier devrait continuer d'enregistrer des croissances à deux chiffres au moins jusqu'au troisième trimestre.  « Etant donné que des mesure sanitaires sont toujours en vigueur, la demande sans précédent pour les PC reste à des niveaux élevés elle aussi », explique Simon Thomas, analyste chez IDC.

Sur le marché professionnel, le cabinet d'études table sur une hausse de 25,6% des livraisons au premier trimestre. La hausse attendue s'explique, sans surprise, par l'équipement des salariés du secteur privé qui se poursuit dans le cadre de l'organisation du travail à domicile. Et, le même phénomène concerne aussi le secteur public. Sans compter le monde de l'enseignement qui a passé de son côté des appels d'offres qui ne sont pas encore clôturés.

Mêmes les ventes de desktops grand public décollent

S'agissant du segment grand public, ce n'est pas à une simple hausse mais bien à une explosion des ventes de PC à laquelle il faut s'attendre. A en croire IDC, les livraisons trimestrielles aux particuliers vont en effet croître de 60,5%. Même les PC de bureaux profiteront de cette forte dynamique. Leurs ventes devraient connaître une hausse de 21,6%, en premier lieu grâce aux achats destinés au gaming. Mais les grands gagnants de l'appétit du grand public seront les notebooks dont les livraisons devraient s'envoler de 70,2%.

Stimulé par l'ébullition en Europe de l'Ouest, qui est sa composante principale, le marché des PC dans l'ensemble de la zone EMEA connaitra une progression en volumes de 16% à 96,4 millions d'unités sur l'ensemble de l'année en cours. Pour le seul premier trimestre 2021, les livraisons devraient bondir de 39,1%.

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

5G, pourquoi c'est une vraie rupture pour les entreprises

5G, pourquoi c'est une vraie rupture pour les entreprises

Les premiers forfaits grand public 5G sont déjà en vente chez les quatre principaux opérateurs : Free, Orange, SFR et Bouygues Telecom. Les déploiements d'antennes se poursuivent...

Publicité