Europe de l'Ouest : Le marché de l'impression a chuté de 29% au quatrième trimestre

En France, les volumes d’imprimantes et de MFP vendus au quatrième trimestre 2021 ont chuté de 34,3% à 636 000 unités, selon IDC.  Crédit photo : D.R.

En France, les volumes d’imprimantes et de MFP vendus au quatrième trimestre 2021 ont chuté de 34,3% à 636 000 unités, selon IDC. Crédit photo : D.R.

Les ventes de systèmes d'impression se sont fortement repliées pour le deuxième trimestre consécutif entre octobre et décembre 2021. Résultat, le marché a décru de 6,1% sur l'ensemble de l'année passée, avec une inflexion plus marquée sur le segment laser.

Le retournement de situation subi par les livraisons de systèmes d'impression en Europe de l'Ouest au troisième trimestre 2021 (-21,5%) n'était qu'un début. Le phénomène s'est amplifié au quatrième trimestre avec un nombre d'imprimantes et de MFP commercialisés en recul de 28,6% d'une année sur l'autre à 3,81 millions d'unités, selon IDC. Ces expéditions ont généré un chiffre d'affaires de 1,67 Md$, lui aussi en net repli (-19,4%). Il faut dire qu'à la pénurie de composants qui a commencé à frapper le marché entre juillet et septembre derniers se sont ajoutés des problème logistiques et opérationnels tels que des capacités de production insuffisantes. Selon Phil Sargeant, analyste chez IDC, la situation devrait perdurer un certain temps.

Ni le segment du laser, ni celui du jet d'encre ne sont parvenus à tirer leur épingle du jeu au quatrième trimestre 2021. Touché dans toutes ses catégories, le premier a perdu 22,6% de ses volumes. Le second s'est dégonflé de 31%, en dépit d'une hausse de 8,4% des ventes d'équipements jet d'encre A4 professionnels. Celle-ci est loin d'avoir été suffisante pour combler le plongeon de 34% des ventes de systèmes d'impression jet d'encre grand public.

Le marché français joue la lanterne rouge

S'agissant du marché français en particulier, la situation s'est avérée encore moins bonne que le contexte général. Dans l'Hexagone, les volumes globaux ont chuté de 34,3% à 636 000 unités au quatrième trimestre. Ici, c'est le segment du jet d'encre qui s'est le plus mal comporté avec un recul de 37,1%. Sur celui du laser, le nombre d'unités écoulées a chuté de 24,8%.

Cela dit, tous les marchés d'Europe de l'Ouest ont nettement souffert. Les baisses de livraisons qui y ont été enregistrées au second et au troisième trimestre ont finalement causé une décroissance de 6,1% des ventes dans la région sur l'ensemble de l'année 2021. Le commerce des imprimantes et des MFP laser a été le plus touché avec une décroissance de 12,5% en volumes (-13,9% pour la couleur, -11,6% pour le noir et blanc). De son côté, la baisse des ventes de matériels jet d'encre a été contenue à -7%, grâce à une hausse de 21,7% sur le segment professionnel.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Le Zero Trust, un modèle à explorer

Le Zero Trust, un modèle à explorer

Zero Trust, ZTNA (Zero Trust Network Access) ou plus globalement SASE (Secure Access Service Edge), tous ces concepts ou modèles de cybersécurité inventés par les cabinets...

Publicité