Europe de l'Ouest : le marché de l'impression reste dans la tourmente

Parmi les quatre grands fournisseurs de systèmes d'impression en Europe de l'Ouest, Epson est le seul à avoir dégagé des volumes de ventes en nette croissance au troisième trimestre 2023. (Crédit photo : Epson)

Parmi les quatre grands fournisseurs de systèmes d'impression en Europe de l'Ouest, Epson est le seul à avoir dégagé des volumes de ventes en nette croissance au troisième trimestre 2023. (Crédit photo : Epson)

Les ventes de copieurs et d'imprimantes ont continué de baisser en Europe de l'Ouest au troisième trimestre. Les segments du laser et du jet d'encre ont tous deux enregistré des reculs à deux chiffres en volumes.

La longue traîne de trimestres de décroissance s'étire un peu plus pour le marché des systèmes d'impression en Europe de l'Ouest. Au troisième trimestre 2023, les ventes de copieurs et d'imprimantes n'ont représenté que 3,4 millions d'unités dans la région, soit 11,6 % de moins qu'à la même période l'an dernier. Plus question, cette fois-ci, d'incriminer les problèmes de chaîne logistique, la disponibilité des produits étant globalement revenue à la normale. « La baisse à deux chiffres des livraisons de HCP [...] est le résultat du recul de la demande des clients dans un environnement économique affaibli en Europe de l'Ouest au troisième trimestre 2023 », explique en effet Zivile Denizseven, analyste chez IDC.

Le laser monochrome en concurrence avec le laser couleur

Cette baisse à deux chiffres concerne à la fois les livraisons d'équipements laser et jet d'encre. Ces derniers ont vu leurs ventes reculer de 10,4 % au troisième trimestre 2023. De leur côté, les systèmes d'impression laser ont perdu 14,3 % de leurs volumes, à cause du faible nombre d'acquisitions de produits monochrome. Il n'a pas été compensé par les ventes de modèles laser couleur, malgré leur progression. « L'écart entre les coûts par page des matériels laser monochrome et couleur se réduisant, les appareils monochromes ont de moins en moins de raisons d'être achetés et continueront donc à perdre progressivement des parts de marché au profit des appareils couleur », indique IDC.



En dépit de la baisse de ses ventes, HP disposait de 36 % de parts sur le marché des systèmes d'impression en Europe de l'Ouest au T3 2023. (crédit : IDC)

IDC
n'a pas détaillé avec précision les évolutions trimestrielles des ventes des différents fournisseurs de systèmes d'impression en Europe de l'Ouest.
Le graphique fournit par le cabinet d'études permet néanmoins de constater que HP a enregistré des livraisons en recul. En revanche, celles de Canon et, surtout, d'Epson ont progressé, tandis que celles de Brother fléchissaient légèrement.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Des JO 2024 sous haute surveillance

Des JO 2024 sous haute surveillance

Dans moins de six mois s'ouvriront les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 d'été à Paris dans un contexte international très tendu, bien plus que pour les précédentes éditions....

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

Publicité