Europe : les revenus des grossistes croissent plus vite que ceux de l'industrie IT

Le classement d'IT Europa a été réalisé sur la base des résultats des grossistes de 38 pays européens. Illustration : D.R.

Le classement d'IT Europa a été réalisé sur la base des résultats des grossistes de 38 pays européens. Illustration : D.R.

Alors que le chiffre d'affaires cumulé des fournisseurs de solutions informatiques et télécoms en Europe est resté inchangé en 2016, celui des principaux distributeurs du continent a connu une hausse de 5,4%.

Chaque année, le site IT Europa livre un Top 500 des principaux grossistes informatiques présents sur le vieux continent. Récemment publiée, l'édition 2016 de ce classement montre que le modèle two tiers à travers lequel les fournisseurs comptent sur les distributeurs pour approvisionner les revendeurs se porte bien. L'an dernier, en effet, les seconds ont vu leur chiffre d'affaire cumulé progresser de 5,42% à 139,5 Md€ tandis que celui de l'industrie de l'information et de la communication ne s'appréciait que de 0,3% selon Gartner.

Croissance moins forte pour les plus grands

Les principaux bénéficiaires de cette progression ont été les grossistes indépendants dont les facturations annuelles ont cru de 10% en moyenne. Leurs homologues de taille plus importante, à savoir une vingtaine de sociétés cotées, ont dû se contenter d'une hausse de revenus de 2,58%. Quant à la liste des pays où la croissance d'ensemble des grossistes a été la plus forte, elle comprend notamment l'Ukraine (+29,79%), le Danemark (+28,7%), l'Autriche (17,68%), la Macédoine (+14,07%) et la Lettonie (+13,05%).

S'intéressant également aux types de solutions proposées par les grossistes du continent, le Top 500 d'IT Europa permet de constater que dans le domaine des logiciels 68% des sociétés classées distribuent en premier lieu des produits dédiés aux réseaux, à la sécurité et aux VPN. Viennent ensuite les suites bureautiques (54,4%) et les applications dévolues au stockage. Dans le domaine du matériel, les équipements réseaux tiennent le haut du pavé (72,2%), suivis des accessoires pour PC et des consommables (70,2%), des systèmes de stockage (67,2%) et des ordinateurs (57,8%).

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité