Fin de période faste pour les ventes de Chromebooks et de tablettes

Évolution des ventes mondiales de Chromebooks et de tablettes par fabricants entre les troisièmes trimestres 2020 et 2021. Source : IDC

Évolution des ventes mondiales de Chromebooks et de tablettes par fabricants entre les troisièmes trimestres 2020 et 2021. Source : IDC

Les ventes mondiales de Chromebooks et de tablettes ont respectivement baissé de 29,8% et 9,4% au troisième trimestre 2021, selon IDC. Elles affichaient jusqu'alors cinq trimestres consécutifs de croissance.

Clap de fin pour la hausse des livraisons mondiales de Chromebooks et de tablettes. Au troisième trimestre 2021, les ventes de ces terminaux ont subi leurs premiers reculs, après cinq trimestres de croissance ininterrompue. Selon IDC, le nombre de notebooks sous Chrome OS commercialisés pendant cette période a précisément baissé de 29,8% d'une année sur l'autre, pour représenter 6,5 millions d'unités. Dans le même temps, les volumes de tablettes écoulés se sont réduits de 9,4% à 42,3 millions d'unités. La faute à l'important assouplissement des restrictions sanitaires, ces dernières ayant favorisé les achats IT pour l'enseignement à distance et le télétravail au plus fort de la crise du Covid-19. S'ajoute à ce premier facteur une base de comparaison défavorable avec la forte croissance du troisième trimestre 2020.

Le marche de l'éducation saturé en Chromebooks

Les records de livraisons enregistrés au cours des derniers trimestres ont créé une saturation en Chromebooks dans l'Education, particulièrement en Europe et aux Etats-Unis. Les PC portables sous Chrome OS continuent néanmoins d'élargir leur empreinte sur des marchés moins développés, sans que cela soit suffisant pour influer sur les livraisons mondiales. Malgré leur repli global, les ventes de tablettes disposent, elles aussi, de niches de croissance. Celles-ci se trouvent dans le monde professionnels, notamment dans la logistique, la santé et la banque.

Malgré le contexte baissier, Apple et Lenovo sont parvenus à maintenir une petite croissance sur le marché des tablettes. Numéro un du secteur avec 34,6% de part de marché (PDM), la firme à la pomme a vendu 4,6% de terminaux supplémentaires au troisième trimestre 2021. Quatrième du classement d'IDC, Lenovo (10,1% de PDM) a généré de son côté 2,1% de croissance en volume. Les secondes et troisièmes positions sont occupées par Samsung et Amazon qui accusent des replis de livraisons respectifs de 11,1% et 13,3%.

HP Inc dévisse de 66% sur le marché des tablettes

En revanche, la partie a été difficile pour tous les acteurs du marché des tablettes. Le meilleur résultat a été enregistré par le numéro cinq Samsung dont les ventes ont stagné (+0,2%). Un résultat néanmoins enviable, comparé à celui du numéro un mondial Lenovo dont les livraisons ont dévissé de 10%. Son poursuivant Acer a fait encore moins bien avec des volumes réduits de 14,5%, tandis que Dell, à la troisième place, a limité la casse avec un recul de 5,7%. En revanche, HP Inc a littéralement plongé avec des ventes en baisse de 66,1%.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Le Zero Trust, un modèle à explorer

Le Zero Trust, un modèle à explorer

Zero Trust, ZTNA (Zero Trust Network Access) ou plus globalement SASE (Secure Access Service Edge), tous ces concepts ou modèles de cybersécurité inventés par les cabinets...

Publicité