Fortinet remanie son programme de certification Network Security Expert

Tim Fitzgerald, directeur channel de Fortinet : « Nous voulions que notre programme de certification soit plus en phase avec les parcours de carrière et les résultats. » (Crédit photo : Fortinet)

Tim Fitzgerald, directeur channel de Fortinet : « Nous voulions que notre programme de certification soit plus en phase avec les parcours de carrière et les résultats. » (Crédit photo : Fortinet)

Afin de favoriser l'acquisition de compétences cyber demandées sur le marché, Fortinet a entièrement remanié son programme de certification Network Security Expert (NSE).

Selon Tim Fitzgerald, directeur channel de Fortinet, la refonte du programme Network Security Expert (NSE) qui entrera en vigueur le 1ᵉʳ octobre se veut plus en phase avec les besoins des professionnels de la cybersécurité. Créé en 2015, le dispositif se focalisera davantage sur la formation sur les rôles et les carrières les plus demandées, par exemple ceux de spécialistes de la sécurité du cloud et d'analystes des opérations de sécurité (SOC), deux profils parmi les plus recherchés, selon un récent rapport de Fortinet. « Vieux d'une dizaine d'années, le programme précédent avait besoin d'être rafraîchi », a déclaré M. Fitzgerald. « Nous voulions qu'il soit plus en phase avec les parcours de carrière et les résultats », a-t-il ajouté.

Cinq parcours de certifications

Le programme remanié comporte cinq parcours : Fundamentals, Associate, Professional, Engineer et Expert. « Les thèmes sous-jacents correspondent à notre marché cible, à savoir la sécurité des réseaux, la sécurité du cloud, les opérations de sécurité, etc. », a encore déclaré M. Fitzgerald. « Dans l'immédiat, nos efforts se porteront sur la formation et l'habilitation et nous chercherons à établir de meilleurs parcours de carrière pour les personnes qui veulent se lancer dans le domaine cyber ou même faire progresser leur carrière ».

Plus précisément, le niveau « Fundamentals » se concentre sur les connaissances et les compétences de base nécessaires pour apprendre à utiliser les produits et les solutions de cybersécurité ; le niveau « Associate » couvre la sécurité des réseaux et les aspects techniques du pare-feu de nouvelle génération ; le niveau « Professional » approfondit la formation et les certifications basées sur les rôles dans des domaines comme la sécurité des réseaux, le cloud public et les opérations de sécurité. Le niveau « Engineer » se spécialise dans les solutions cyber et l'acquisition de compétences avancées dans des domaines clés comme l'accès zero trust, la sécurité des réseaux et du cloud public, les opérations de sécurité et la sécurité des technologies opérationnelles.

Le niveau « Expert » identifie les compétences les plus élevées

Le niveau « Expert », le plus prestigieux, précédemment dénommé NSE 8, identifie les compétences les plus élevées en matière de connaissances et d'expertise dans la conception, la configuration et le dépannage de la sécurité des réseaux complexes. Les détenteurs actuels d'une certification NSE de niveau 1 à 8, y compris la communauté des partenaires de Fortinet, revalideront leurs acquis actuels pour les mettre au niveau du programme de certification remanié, sur la base d'examens clairement définis pour chaque niveau.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Des JO 2024 sous haute surveillance

Des JO 2024 sous haute surveillance

Dans moins de six mois s'ouvriront les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 d'été à Paris dans un contexte international très tendu, bien plus que pour les précédentes éditions....

Publicité