GCP, désigné cloud le plus performant de 2021 par Cockroach Labs

Selon la dernière étude de Cockroach Labs, GCP est le plus performant pour un usage transactionnel. (Crédit Cockroach Labs)

Selon la dernière étude de Cockroach Labs, GCP est le plus performant pour un usage transactionnel. (Crédit Cockroach Labs)

Dans le rapport 2021 de Cockroach Labs, qui compare les performances et les coûts des trois grands fournisseurs de services cloud en fonction de divers benchmarks évaluant le traitement transactionnel en ligne, Google Cloud devance cette année AWS et Azure.

Google Cloud Platform (GCP) est le fournisseur d'infrastructure IaaS de cloud public le plus performant pour le traitement transactionnel en ligne (OLTP), mais Amazon Web Services (AWS) est toujours celui qui offre le meilleur rapport qualité-prix. C'est ce qu'indique le rapport 2021 Cloud Report publié par Cockroach Labs, une entreprise à l'origine de la base de données open source CockroachDB, qui a récemment levé la coquette somme de 160 millions de dollars. « Aujourd'hui, il est devenu beaucoup plus difficile de désigner un gagnant », ont déclaré les auteurs du rapport, car les résultats obtenus dans les benchmarks présentent un écart très mince. 

Pour évaluer chacun des principaux fournisseurs de cloud, les chercheurs se sont basés sur 54 configurations de machines et ont effectué près de 1 000 benchmarks pour apprécier les performances des processeurs, du débit réseau, de la latence, mais aussi les performances de lecture et d'écriture du stockage, et un dérivé local de la norme industrielle de référence TPC-C. La méthodologie complète est disponible sur GitHub.

Les puces ARM multicoeurs parmi les plus rapides

Parmi les trois grands fournisseurs, AWS offre le meilleur rapport coût-efficacité et la meilleure latence réseau, mais il affiche un retard en termes d'entrées/sorties de stockage et de performances avec les processeurs monocores. Cela dit, les machines d'Amazon basées sur le processeur Graviton2 affichent les meilleures performances sur les CPU multicore. Toujours selon le rapport, en ce qui concerne le coût, la machine c5a.4xlarge s'avère 12 % moins chère que les alternatives GCP et 35 % moins chère que Microsoft Azure, à 0,813 dollars HT par tpm.

Par rapport aux autres fournisseurs, Google Cloud offre aussi les meilleures performances en CPU monocore et le débit le plus élevé. GCP se classe en deuxième position des options les plus rentables, même sans option de disque avancée. Microsoft Azure offre un débit comparable à celui de GCP et d'AWS, avec une marge de performance tellement minime qu'elle est presque négligeable pour la plupart des charges de travail. Cette année, Azure fait mieux que AWS en termes de la performance des entrées/sorties de stockage. En haut de l'échelle, les charges de travail exécutées sur les disques Azure ultra surpassent tous les fournisseurs de cloud pour ce qui est de l'IOPS en lecture et écriture I/O et de la latence en écriture. Cette performance a cependant un coût, puisque Azure est le moins intéressant en termes de coût que les autres fournisseurs.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

5G, pourquoi c'est une vraie rupture pour les entreprises

5G, pourquoi c'est une vraie rupture pour les entreprises

Les premiers forfaits grand public 5G sont déjà en vente chez les quatre principaux opérateurs : Free, Orange, SFR et Bouygues Telecom. Les déploiements d'antennes se poursuivent...

Publicité