Gérald Karsenti rejoint finalement SAP France

Président de Hewlett Packard Enterprise France jusqu'en août dernier, Gérald Karsenti devient finalement DG de SAP France après un passage à la tête d'Oracle France. (Crédit : D.R.)

Président de Hewlett Packard Enterprise France jusqu'en août dernier, Gérald Karsenti devient finalement DG de SAP France après un passage à la tête d'Oracle France. (Crédit : D.R.)

La filiale française de SAP change de directeur général ce vendredi 13 avril. Marc Genevois, dont le mandat prend fin, cède sa place à Gérald Karsenti qui a lui-même quitté la direction d'Oracle France le mois dernier.

Après avoir écourté son parcours à la tête d'Oracle France en mars, un semestre seulement après avoir quitté la présidence de Hewlett Packard Enterprise en août 2017, c'est finalement SAP France que Gérald Karsenti va piloter. L'éditeur allemand a annoncé hier soir son arrivée au poste de directeur général de sa filiale française, la 5ème en termes d'importance pour le groupe européen dirigé par l'Américain Bill McDermott. Gérald Karsenti succède à Marc Genevois, DG de la filiale depuis septembre 2015 et dont le mandat s'achève le 13 avril. Gérald Karsenti prendra donc ses fonctions à compter de cette date au siège de Levallois-Perret. Il reportera à Brian Duffy, président EMEA région nord de SAP.

Parmi ses missions, Gérald Karsenti sera chargé « d'accélérer la croissance de SAP France en renforçant la compétitivité de l'ensemble de son écosystème : clients, start-ups et partenaires », précise le communiqué de sa nomination. Dans ce cadre, le fournisseur allemand - éditeur de solutions de gestion (ERP, supply chain, RH, CRM, e-commerce, production...) et de bases de données, sur site et dans le cloud - rappelle en particulier le programme de 2 Md€ de dépenses et d'investissements sur cinq ans prévu dans l'Hexagone. Celui-ci a été annoncé à l'occasion de la venue à Versailles du CEO de SAP Bill McDermott lors du sommet Choose France organisé par le président de la République Emmanuel Macron en janvier dernier.

10 ans chez HPE, plus de 10 ans chez IBM

Jusqu'en août dernier, Gérald Karsenti a présidé HPE où il était entré en 2007 après avoir été PDG de Capgemini Sogeti Application Services France et avoir occupé différents postes de direction chez IBM où il est resté plus de dix ans. Avant de mettre le cap sur SAP France, il fut un temps pressenti pour diriger la filiale française de l'équipementier réseau Cisco, sans suite. Parallèlement aux postes de direction qu'il conduit, Gérald Karsenti est par ailleurs depuis plus de 12 professeur affilié à HEC Paris où il enseigne sur les thèmes de la transformation numérique, de la gestion du changement et du leadership. Sur ce dernier sujet, il a publié en 2017 un livre intitulé Leaders du troisième type. Gérald Karsenti est diplômé de Sciences Po Paris, d'HEC Paris, de l'Université d'Oxford. Il est également titulaire d'un master en finance.

Parmi les atouts de SAP France sur lesquels il pourra s'appuyer pour accélérer la croissance figure notamment le centre Leonardo (inauguré l'an dernier) consacré à l'innovation avec les clients autour de leurs projets et cas d'usage recourant aux technologies Internet des objets, big data, d'apprentissage machine, d'IA en général et blockchain. En France, SAP compte par ailleurs trois centres de R&D, en Ile-de-France, à Mougins et à Caen.

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité