Google et Cisco scellent une union dans le cloud hybride

Diane Greene, CEO de Google Cloud, sur Cloud Next en mars 2017. (Crédit : Blair Hanley Frank/IDG)

Diane Greene, CEO de Google Cloud, sur Cloud Next en mars 2017. (Crédit : Blair Hanley Frank/IDG)

Pour préserver les investissements des clients tout en les accompagnant vers le cloud, Google a constitué avec Cisco une offre combinée. D'un côté, les services de sa Cloud Platform, avec Kubernetes et Apigee, de l'autre les solutions réseaux et sécurité de Cisco et son DevNet Developer Center pour les développements en mode hybride. Au milieu, Istio pour constituer le réseau de micro-services.

Google s'est tourné vers Cisco pour constituer une offre de cloud hybride qui permettra de déployer des applications et des services entre les installations sur site et la Google Cloud Platform. L'objectif est de proposer aux entreprises d'optimiser leurs investissements en planifiant leur migration vers le cloud à leur propre rythme. Elles pourront créer des applications dans le cloud ou sur site en utilisant les mêmes outils de développement et le même environnement de production, expliquent les deux partenaires dans un communiqué.

La solution conjointe s'appuie sur une version managée de Kubernetes pour orchestrer la gestion des ressources, des applications et des services à travers les environnements hybrides, ainsi que sur le catalogue de services de la Google Cloud Platform. Elle met par ailleurs en oeuvre les technologies de réseaux et de sécurité de Cisco. La plateforme open source Istio qui supporte Kubernetes servira à constituer et monitorer le réseau de micro-services en gérant l'authentification.

Un support technique coordonné

L'offre inclut aussi la plateforme de gestion d'API Apigee (rachetée l'an dernier par Google). Celle-ci permettra de connecter des charges de travail on-premise au cloud à travers des API. Avec son DevNet Developer Center, Cisco fournit également les outils et ressources pour coder en environnement hybride. Le support technique de cette offre combinée sera supporté de façon coordonnée, indiquent les partenaires.

Dans un communiqué, Chuck Robbins, CEO de Cisco, assure partager avec Google une vision commune sur le cloud hybride. De son côté, Diane Greene, CEO de Google Cloud, estime que cette solution conjointe va faciliter une approche incrémentale vers le cloud, « et c'est ce que les clients demandent », souligne-t-elle.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

iPaaS : au coeur des convergences du SI

iPaaS : au coeur des convergences du SI

A l'heure où les données migrent de plus en plus dans le cloud public, les entreprises se doivent de contrôler leurs flux, de les préparer, de les intégrer et de les connecter...

Les accélérateurs viennent booster les datacenters

Les accélérateurs viennent booster les datacenters

Les datacenters des services providers, des opérateurs, mais aussi des entreprises cherchent en permanence à optimiser leurs infrastructures virtualisées pour les rendre plus...

UEM, une plateforme pour les gérer tous

UEM, une plateforme pour les gérer tous

Successeurs des solutions MDM (Mobile Devices Management), les plateformes UEM (Unified Endpoint Management) visent à gérer tous les appareils et postes de travail de l'entreprise...

Publicité