Greymatter : le projet d'Apple pour diffuser de l'IA dans iOS 18

Parmi les rumeurs récurrentes, l'application Notes bénéficiera de la GenAI pour supporter les équations mathématiques ou la transcription de notes (Crédit Photo : Apple Insider)

Parmi les rumeurs récurrentes, l'application Notes bénéficiera de la GenAI pour supporter les équations mathématiques ou la transcription de notes (Crédit Photo : Apple Insider)

En prévision de la WWDC attendue la semaine prochaine, les premiers détails du projet IA d'Apple commencent à émerger. Baptisé Greymatter en interne, il apportera des fonctionnalités supplémentaires à Siri, Messages et Notes sur iOS 18.

La conférence développeur d'Apple n'est que le 10 juin, mais les médias commencent à distiller quelques informations et rumeurs sur les prochaines annonces. L'IA devrait être au coeur des différentes présentations, un domaine où la firme américaine accuse un certain retard. Selon un article d'AppleInsider, cette stratégie a même un nom de code en interne, Project Greymatter et proposera différentes fonctionnalités pour Siri. Ce dernier pourra être sollicité pour résumer les notifications récentes ou de générer automatiquement des réponses aux messages ainsi qu'aux emails.

Siri et la retouche photo dans le viseur d'Apple

L'assistant vocal devrait concentrer une majorité des améliorations prévues. Il devrait ainsi donner des réponses plus riches et personnalisées grâce à « un framework de réponse optimisée, ainsi que le LLM Apple sur le terminal». Cela signifie que Siri va prendre en compte les personnes, les entreprises, le calendrier, les lieux, les dates, et plus encore dans ses réponses. Des fonctions de transcription vocale et de résumé de texte prévues pour l'application Notes seront probablement aussi intégrées à l'assistant vocal.

Toujours d'après AppleInsider, l'entreprise est en train de tester des voix pour Siri « plus naturelles » ainsi que des améliorations de synthèse vocale (text to speech) pour le rendre moins robotique et plus émotif. Les utilisateurs disposant de plusieurs terminaux auront la possibilité de contrôler la lecture et le volume des médias via l'assistant. Cette fonctionnalité n'est toutefois pas attendue avant la fin de l'année. De même, la retouche de photo est une autre fonctionnalité qu'Apple prévoit d'améliorer avec l'IA. La fonction Retouche serait remplacée par Nettoyage, qui peut enlever des objets des photos de manière similaire à ce qui se fait dans les autres applications d'édition de photos.

De la GenAI en cours d'étude

Sur le terrain de la GenAI, la firme de Cupertino travaillerait sur un outil interne appelé Generative Playground (on prête à la société de travailler avec OpenAI), capable de créer et modifier des images. Cet espace serait connecté à l'application Messages via une extension d'app ou de créer des emojis. Reste que la génération d'images par IA est un sujet épineux, notamment sur le plan juridique. Les fonctions précédemment citées pourraient ne pas faire partie de la prochaine mises à jour d'iOS tant qu'elles n'auront pas été soumises à des contrôles de sécurité stricts.

D'autres rumeurs concernent l'application Notes, à savoir qu'elle proposera l'enregistrement vocal, la transcription audio et la prise en charge des équations mathématiques avec la possibilité de résoudre des formules et de générer des graphiques. Enfin, le casque Vision Pro aura également quelques améliorations en matière d'IA avec la sortie de visionOS 2, comme un meilleur contrôle vocal et des réponses plus pertinentes dans Messages, Mail et Siri. Encore une petite semaine à attendre avant de découvrir les prochaines fonctionnalités.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Des JO 2024 sous haute surveillance

Des JO 2024 sous haute surveillance

Dans moins de six mois s'ouvriront les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 d'été à Paris dans un contexte international très tendu, bien plus que pour les précédentes éditions....

Publicité