Hausse de 7,4% attendue pour les revenus des grossistes IT européens au T1

Au premier trimestre, Context anticipe une hausse de 25% des revenus des grossistes IT européens dans le domaine de l'informatique mobile. Crédit photo : D.R.

Au premier trimestre, Context anticipe une hausse de 25% des revenus des grossistes IT européens dans le domaine de l'informatique mobile. Crédit photo : D.R.

Portés par la dynamique impulsée par la crise sanitaire sur le segment de l'informatique mobile, les distributeurs IT du vieux continent vont connaître un nouveau trimestre de forte croissance entre janvier et mars.

Connaissant depuis plusieurs mois un cycle de forte hausse, les revenus des grossistes IT européens devraient progresser entre 6 et 12% au premier trimestre 2021 par rapport à la même période un an plus, selon Context. L'hypothèse moyenne de croissance retenue par le cabinet d'études est de 7,4%. Au cours du quatrième trimestre 2020, les distributeurs actifs sur le vieux continent avait déjà vu leur chiffre d'affaires s'apprécier de 10,2% pour atteindre un record de 26,3 Md€.

Une croissance ralentie par les difficultés d'approvisionnement

« Nos prévisions auraient été encore plus optimistes si les distributeurs IT étaient en mesure d'accéder à tout le stock dont ils ont besoin pour répondre à la demande. L'un des plus gros défi que l'industrie informatique devra relever cette année est celui de la bonne marche de la chaîne d'approvisionnement », explique Adam Simon, le directeur général de Context.

Context appuie ses prévisions pour le trimestre en cours sur le fait que les grossistes européens connaissent un début d'exercice extrêmement dynamique. Lors de la deuxième semaine de l'année, leurs ventes ont bondi de 22% à 1,8 M€. Des niveaux de croissance tels que celui-ci ne sont habituellement jamais constatées avant la fin du trimestre.

+25 de croissance pour le segment des notebooks

De nouveau, les performances attendues vont être rendues possibles par la bonne santé des achats dédiés au travail et à l'enseignement à domicile. Dopées par le contexte de crise sanitaire, les ventes de notebooks ont explosé de 70% au cours des deux premières semaines de janvier. Sur l'ensemble du trimestre en cours, Context anticipe une hausse en valeur de 25% pour le segment de l'informatique mobile. Pour les même raisons, les ventes de moniteurs, de composants et d'accessoires pour PC devraient quant à elles s'apprécier respectivement de 25%, 20% et 30%. Recours massif à la visioconférence oblige la demande trimestrielle devrait être également forte pour les dépenses en kits audio vidéo (+30%).

Les infrastructures et la sécurité en berne

A l'inverse, nombre de catégories de produits vont connaître des achats en baisse au premier trimestre, pour les même raisons qui tirent vers le haut l'informatique mobile. Cela devrait être le cas pour les PC de bureau (-16%), les écrans grand format (-5%) et les autres systèmes d'affichage (-7%). Les ventes de solutions d'infrastructures et de sécurité devraient également rester (-2%) en berne. Néanmoins, leur situation devrait s'améliorer sur l'ensemble de l'année 2021, en dépit du fait que certains de ces investissements seront orientés vers le cloud.

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

5G, pourquoi c'est une vraie rupture pour les entreprises

5G, pourquoi c'est une vraie rupture pour les entreprises

Les premiers forfaits grand public 5G sont déjà en vente chez les quatre principaux opérateurs : Free, Orange, SFR et Bouygues Telecom. Les déploiements d'antennes se poursuivent...

Publicité