Pour ce troisième trimestre 2025, les revenus générés par le marché de la distribution IT progressent de 7,2 %. Les PC avec la fin du support de Windows 10, les solutions de virtualisation avec les déboires de Broadcom et le cloud computing portent cette croissance.
Comme tous les trimestres, le Syndicat des grossistes informatiques (SGI) fait un point sur l'évolution du chiffre d'affaires du marché de la distribution IT d'après les études menées par le cabinet Context et pour ce troisième trimestre, un rebond se dessine. En effet, ce marché enregistre une hausse de 7,2 % en valeur et en volume combinés. Pour être plus précis, en valeur, il augmente de presque 10 % et en volume de 4,1 %, ce dernier étant surtout porté par les ventes de laptops (+ 13 % de CA généré), de PC de bureau (+13 %) et de smartphones (+14 %). La fin du support de Windows 10 fait sûrement partie des facteurs de croissance constatés sur la hausse des revenus des PC, d'ailleurs, l'étude mentionne que les acteurs de la distribution s'attendent à un impact encore plus important sur leurs ventes dans les mois et trimestres à venir, car la France reste à la traine s'agissant de la migration vers Windows 11 par rapport aux autres pays européens. A l'opposé, les plus fortes baisses de ce marché de volume concernent les cartouches d'encre (toners) avec -3 % mais surtout les moniteurs dont les revenus chutent de 10 %.
D'après Context, sur les 9 premiers mois de l'année 2025, le CA du marché de la distribution IT a progressé de 1,4 %.
Le cloud computing, toujours en forte progression
Sur le marché valeur, la croissance est essentiellement portée par le cloud computing dont les revenus progressent de 48 % sur un an. Quant au marché de l'infrastructure, qui pèse près du tiers du marché de la distribution, son CA croît de 16 % sur un an, les catégories serveurs d'entreprises et solutions réseaux professionnelles affichent des gains respectifs de 17 % et de 3 %. Avec les remous autour de Broadcom, les revenus des solutions de virtualisation sont en effervescence avec une croissance qui s'affiche à 69 % sur ce trimestre. Enfin, sur la sécurité, la dynamique reste positive (+15 %) même si elle plus faible qu'au trimestre précédent (+32 %).







Suivez-nous