L'année 2025 débute sur une note positive pour le marché de la distribution IT

Le marché de la distribution IT profite également de l'engouement pour l'IA. (Crédit Context)

Le marché de la distribution IT profite également de l'engouement pour l'IA. (Crédit Context)

En ce début d'année, les revenus du marché de la distribution IT ont enregistré une petite progression de 1,7% sur un an, un marché surtout soutenu par les solutions à valeur ajoutée.

Sur le premier trimestre 2025, le marché français de la distribution IT en revenus a progressé de 1,7% par rapport à l'année dernière selon l'étude du Syndicat français des grossistes informatiques (SGI) menée avec son partenaire, le cabinet d'études Context. A titre de comparaison, entre les premiers trimestres 2024 et 2023, le chiffre d'affaires de ce secteur avait enregistré une baisse de 4%. 



Cette bonne dynamique de ce début d'année 2025 est surtout portée par les solutions axées sur la valeur, lesquelles affichent des revenus en hausse de plus de 6% par rapport au premier trimestre 2024, ce qui compense en partie la baisse du chiffre d'affaires de la partie « Volume ». En effet, cette dernière s'essouffle depuis deux ans, ainsi au premier trimestre 2025, elle a chuté de 3 % par rapport à la même époque de l'année dernière et avait même diminué de 7 % entre les premiers trimestres 2023 et 2024. 



Serveurs et gestion des données en forte hausse 



Dans le détail, ce marché de la valeur est surtout porté par les solutions liées au data management dont le chiffre d'affaires s'envole de 42% mais aussi par les serveurs avec une progression de 29 % suivis de la sécurité des terminaux (+23 %) et de la sécurité des réseaux (+20 %). Quant au chiffre d'affaires des postes de travail (PC fixes et PC portables), il recule de 30% sur un an. 



Sur le marché du volume, les segments de la téléphonie mobile et des moniteurs enregistrent des fortes baisses sur un an avec respectivement -10 % et -12%. A l'opposé, l'impression progresse légèrement avec ses + 3%, soutenue surtout par la vente des consommables (cartouches et toners). 



 



s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité