Hauts-de-France : 600 personnes vont être formées au numérique

La région des Hauts-de-France entend former 600 personnes sur des métiers numérique en tension. (Crédit : Ecole régionale du numérique).

La région des Hauts-de-France entend former 600 personnes sur des métiers numérique en tension. (Crédit : Ecole régionale du numérique).

Dans le cadre du programme École régionale du numérique, 30 formations courtes, gratuites et sans prérequis de diplôme seront proposées dans le Nord et dans le Pas-de-Calais à partir de la rentrée 2018. Elles pourront accueillir 600 personnes.

Complémentaire au dispositif national Grande École du Numérique, lancé en 2015 par le gouvernement, l'appel à projets Ecole régionale du numérique lancé en septembre 2017, soutient la mise en oeuvre de formations - courtes, gratuites et sans prérequis de diplôme - dédiées aux métiers du numérique. Dans le cadre de ce programme, 30 actions de formation seront ouvertes dès la rentrée prochaine dans les Hauts-de-France. Les sessions proposées à partir de septembre 2018 sont en adéquation avec les besoins des entreprises et les spécificités locales. Elles conduisent entre autres aux métiers de développeur web, community manager, responsable webmarketing, développeur d'applications ou encore technicien systèmes et réseaux.

Au total, 600 personnes pourront y accéder. Sont en particulier concernés les personnes éloignées de l'emploi, les publics de zones rurales ou de quartiers prioritaires de la politique de la ville, ainsi que les personnes en situation de handicap.

3 000 postes IT non pourvus

Le numérique, en pleine croissance dans les Hauts-de-France, se développe dans tous les secteurs d'activité et entraîne l'apparition de métiers tels que développeur web, community manager, webdesigner, expert cybersécurité... Les start-ups, tout comme les entreprises classiques en phase de numérisation, peinent pourtant à recruter certains profils techniques. Conséquence : certaines études estiment que 3 000 postes restent à pourvoir dans la région dans le domaine du numérique. L'ensemble des informations concernant ces formations (modalités d'inscription, date, lieu, durée ...) sont disponibles sur une carte interactive .

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

« Alertés par une consommation énergétique très élevée d'un fournisseur d'énergie, de nombreux policiers sont intervenus croyant à une ferme de culture du cannabis, il s'agissait...

Publicité