HP lance un PC/tablette sous Android, avec écran détachable

HP surprend avec le SlateBook, un PC/tablette Android HP surprend avec le SlateBook, un PC/tablette Android

Après la tablette Slate 7, HP propose un PC portable hybride également animé par Android.

Désormais converti aux vertus d'Android, HP surprend son monde avec un PC portable hybride -c'est à dire équipé d'un écran détachable pour se transformer en une vraie tablette - animé par l'OS Google Android. Tout simplement baptisé SlateBook X2, ce PC dispose d'un écran tactile d'une diagonale de 10 pouces. La SlateBook X2 est en fait livrée avec un dock clavier qui ne peut pas être acheté séparément. C'est le deuxième produit de la marque embarquant Android après la Slate 7, commercialisé 170 $ HT aux États-Unis. L'affichage de l'hybride a une résolution de 1920 x 1200 pixels. Le terminal peut offrir environ 12 à 14 heures d'autonomie via deux batteries, dont une se trouve dans la tablette et l'autre dans le dock clavier. Ce dernier a des fentes USB pour connecter des périphériques ou augmenter le stockage.

Le SlateBook X2 dispose d'un processeur quad-core Tegra 4 de Nvidia, qui est basé sur le design ARM Cortex-A15 et fonctionne à une cadence de 1,9 GHz. La puce dispose de 72 coeurs graphiques et peut prendre en charge une résolution d'écran jusqu'à 3200 x 2000 pixels. HP a apporté des modifications mineures à l'interface d'Android et des fonctionnalités supplémentaires comme un gestionnaire de fichiers afin que les utilisateurs aient un meilleur contrôle des documents. Un logiciel permet la création de documents et des présentations compatibles avec la suite Office de Microsoft. Le dock clavier possède des touches spécifiques Android, un peu comme les ordinateurs portables Windows. HP ne propose pas encore son propre service cloud, mais les utilisateurs peuvent acheter des films, des séries TV, des apps et des livres sur la boutique Google Play. HP vise les étudiants et les utilisateurs d'appareils Android avec le SlateBook.

Un PC hybride sous Windows 8

HP a également présenté le Split X2, un ordinateur portable hybride sous Windows 8 doté d'un écran de 13,3 pouces détachable qui peut être utilisé comme une tablette. Le constructeur a également installé plus de fonctionnalités dans le dock clavier du Split X2 pour rendre l'hybride plus intéressant. Il est livré avec un SSD de 128 Go, et la base avec le clavier offre 500 Go de stockage supplémentaire sur un disque dur. Le Split X2 repose sur la troisième génération de processeurs Intel Core, nom de code Ivy Bridge. HP n'a pas dit quand les processeurs Core de quatrième génération d'Intel seront intégrés au Split X2. Intel lancera ses processeurs, nom de code Haswell, en juin.

Les acheteurs pourraient économiser de l'argent en achetant simplement une tablette, mais il y a un intérêt croissant pour les appareils hybrides, a déclaré David Conrad, directeur de la gamme grand public chez HP à notre confrère d'IDG NS Agam Shah. « Je pense que les tablettes sont très bien, a déclaré M. Conrad, ajoutant qu'un hybride donne encore plus aux clients ». C'est ce que semble également penser Microsoft avec sa tablette Surface qui a été dès l'origine pensée pour être utilisée avec un clavier.

Après les smartphones et les tablettes, une nouvelle voie pour Android

L'OS Android est le plus souvent utilisé dans les smartphones et les tablettes, mais la SlateBook X2 semble réussir à trouver un terrain d'entente entre un ordinateur portable et une ardoise électronique. « Je pense que Android peut trouver sa place dans l'espace PC. C'est une nouvelle chose à certains égards», a encore déclaré M. Conrad. « Ce que nous voulons faire est d'amplifier certaines choses que vous pouvez faire avec lui et penser que c'est un ordinateur portable aussi. ». Android est un bon système pour le courrier électronique, les jeux et la connectivité en générale, mais HP a donné à son SlateBook X2 ce que David Conrad appelle le «traitement Android » pour une sensation hybride. Le concept est similaire à celui de Windows RT, l'OS pour les tablettes ARM de Microsoft qui offre également la fonctionnalité de bureau limité.

Le SlateBook X2 est annoncé au prix de 480 $ HT et le Split X2 à partir de 800 $ HT. Ces deux PC hybrides seront disponibles aux États-Unis en août, mais HP a refusé d'indiquer quand ces produits seront disponibles dans le reste du monde. Ce sera surement à la rentrée en France, si on considère les habitudes du constructeur.

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

SD-WAN : un marché bouillonnant

SD-WAN : un marché bouillonnant

Les réseaux MPLS, longtemps et toujours utilisés pour interconnecter les différents sites de l'entreprise, doivent aujourd'hui cohabiter avec la technologie SD-WAN qui agrège tout...

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

Le basculement en faveur des architectures cloud est une tendance forte, mais n'est pas synonyme de simplification. Il faut gérer la transformation et l'hybridation des systèmes...

Publicité