HP signe la fin des LaserJet « e » et d'Instant Ink

D'abord proposé aux particuliers, le services Instant Ink avait été étendu aux PME à l'été 2022. (Crédit photo : HP)

D'abord proposé aux particuliers, le services Instant Ink avait été étendu aux PME à l'été 2022. (Crédit photo : HP)

Attaqué en justice par des utilisateurs, HP a préféré cesser de produire dès maintenant les imprimantes LaserJet liées à son écosystème HP+. Instant Ink, son service d'approvisionnement en consommables par abonnement, sera supprimé dans le courant de l'année.

Les utilisateurs pestent souvent contre les imprimantes qu'ils utilisent. Elles embarquent bon nombre de pièces amovibles et fragiles, et nécessitent des recharges de cartouches ou de toners coûteuses. Pour certains d'entre eux, la situation a empiré lorsque HP a commencé à proposer des équipements nécessitant d'être connectés en 24/7 et bloquant les consommables provenant de fabricants tiers par le biais de la gestion des droits numériques (DRM). Ce mode de fonctionnement est celui de l'écosystème HP+, lancé en mai 2021, qui comprend aussi la possibilité d'imprimer depuis un smartphone. Destiné aux particuliers et aux petites entreprises, il a parfois suscité un agacement tel que des clients ont commencé à poursuivre HP en justice. En réaction, le fournisseur a préféré battre en retraite.

12 modèles concernés

Selon des informations fournies au site allemand Drucker Channel (puis confirmées par Tom's Hardware), HP aurait en effet décidé d'arrêter de produire les imprimantes LaserJet liées à HP+ (qui devient quant à lui optionnel), avec effet immédiat. Cette gamme de produits comprend une douzaine de modèles répartis sur plusieurs familles. Ils diffèrent des autres modèles estampillés eux aussi Laserjet par le fait qu'un "e" soit ajouté à la fin de leur nom.

La liste des produits concernés comprend les équipements suivants :

- HP Laserjet M110we

- HP Laserjet M209dwe

- HP Laserjet MFP M140we

- HP Laserjet MFP M234sdne

- HP Laserjet MFP M234sdwe

- HP Laserjet Pro 3002dwe

- HP Laserjet Pro 4002dne

- HP Laserjet Pro 4002dwe

- HP Laserjet Pro MFP 3102fdwe

- HP Laserjet Pro MFP 4102dwe

- HP Laserjet Pro MFP 4102fdwe

En liant l'approvisionnement en consommables à un modèle abonnement, HP est allé encore plus loin que d'autres fabricants qui misent plutôt sur la commercialisation d'équipement à bas prix pour mieux inciter les clients à utiliser des tonnes de toners ou de cartouches d'encre. En pratique, la « mise à niveau HP+ Instant Ink » commandait automatiquement un nouveau toner lorsque l'imprimante indiquait que son réservoir était faible.

Quid des imprimantes LaserJet « e » en circulation ?

En même temps qu'il optait pour la fin des LaserJet de la série « e », HP a également décidé que le programme Instant Ink allait se terminer lui aussi. Son arrêt effectif interviendra dans le courant de l'année, mais les clients qui l'utilisent actuellement pourront peut-être continuer de le faire. Quant aux imprimantes de la série « e » déjà livrées, elles ne seront pas mises hors service. Toutefois, HP ne précise pas si elles seront mises à jour ou modifiées pour supprimer leur dépendance.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Des JO 2024 sous haute surveillance

Des JO 2024 sous haute surveillance

Dans moins de six mois s'ouvriront les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 d'été à Paris dans un contexte international très tendu, bien plus que pour les précédentes éditions....

Publicité