HP veut régner en maître sur le marché des stations de travail

Déjà leader sur le marché des stations de travail depuis qu'il a surpassé Dell, HP veut une part encore plus importante du gâteau. Lors de sa conférence partenaires qui se déroulait à Las Vegas en février, le fabricant a présenté à ses partenaires sa nouvelle gamme de stations de travail HP Z1. Premier modèle de workstation tout-en-un au monde (tous les éléments sont logés dans un écran 27''), le produit devrait être disponible à compter du mois d'avril pour un prix de départ d'environ 1900 $.

« Le marché des stations de travail progresse plus rapidement que celui des PC », explique Jim Zafarana, le vice-président et directeur général de la division solutions professionnels de HP. D'après lui, ce rythme de croissance serait d'environ 18% par an contre 0,5% pour celui des PC en 2011 (Source : Gartner). A l'heure actuelle, la majeure partie des matériels commercialisés sont au format desktop, soit entre 74 et 75% du total des ventes de stations de travail dans le monde. Pour autant, le cadre dirigeant de HP reconnaît que la bonne santé du marché des stations de travail n'est pas une nouveauté : « Les entreprises ont commencé à investir dans les stations de travail il y a trois ou quatre ans suite à une baisse des prix et grâce à l'amélioration de la qualité des plates-formes. Elles permettent aujourd'hui d'utiliser des applications auxquelles elles ne donnaient pas accès auparavant. »

Pour accroître ses ventes sur le marché des stations de travail, HP mise principalement sur les économies émergentes. Les raisons : les possibilités de croissance importantes qu'offrent des pays tels que la Chine, l'Inde ou encore l'Amérique latine. Jim Zafarana assure toutefois que HP ne va pas délaisser les pays, comme la France, où le marché est déjà consolidé. « Nous enregistrons une hausse d'activité à la fois dans les pays émergents et les pays développés », explique-t-il. Pour la première fois depuis que nous sommes présents sur ce marché de lT, nous avons dépassé les 50% (51% précisément, au quatrième trimestre 2011), de parts de marché sur un segment de produit. » Au troisième trimestre 2011, HP était crédité par Jon Peddie Research de 33% de part du marché mondial de stations de travail, devant Dell (26%) et Apple (22%).

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité