HPE ajoute 17 configurations cloud à Greenlake

HPE GreenLake Central recense les différents services cloud HPE pouvant bénéficier d'un mode de facturation adapté à la consommation. (crédit : HPE)

HPE GreenLake Central recense les différents services cloud HPE pouvant bénéficier d'un mode de facturation adapté à la consommation. (crédit : HPE)

Ayant le vent en poupe depuis 2019, le modèle de tarification à l'usage Greenlake d'HPE s'étend aux services cloud pour les projets de containers, machine learning, machines virtuelles, stockage et puissance de calcul.

Avec une croissance en plein boom pour 2019 (+39%) contre +25% pour l'activité HCI et +15% pour le HPC, l'activité GreenLake est l'un des piliers de la stratégie de croissance d'HPE. Embrassant un modèle de paiement basé sur la facturation uniquement de services consommés, Greenlake est la pierre angulaire du plan « everything as a service by 2022 » annoncé par la société il y a un an. Engagé l'année dernière avec des offres pour moyennes entreprises autour de workloads pré-configurés pour Aruba ou encore l'outil Quick Quote à destination de ses partenaires pour mieux comprendre et répondre aux besoins clients, Greenlake monte aujourd'hui en puissance avec de nouveaux services cloud en mode pay-as-you-go.

« HPE propose désormais des services cloud pour les conteneurs, les opérations d'apprentissage automatique, les machines virtuelles, le stockage, le calcul, la protection des données et le réseau », annonce HPE. « Tous les services cloud sont accessibles via un catalogue libre-service sur HPE GreenLake Central, une plateforme où les clients peuvent en savoir plus sur chaque service cloud, faire tourner des instances et des clusters en quelques clics et gérer leur parc multi-cloud à partir d'un seul endroit ». Interrogé par The Register, Keith White, general manager de l'activité GreenLake Cloud Services d'HPE a précisé : « Ce que nous proposons, ce sont essentiellement 17 configurations pré-intégrées optimisées pour la charge de travail et disponibles pour ces services directement en usine pour HPE GreenLake ».

Un modèle de tarification serré qui laisse peu de marge aux partenaires ?

Parmi les services cloud accessibles sous Greenlake, deux - Containers et Machine Learning Operations - font partie de la gamme de solutions Ezmeral, construite autour des actifs issus de BlueData et MapR couplés à de l'orchestration de containers Kubernetes pour apporter des fonctions d'analyse de données, d'automatisation, de sécurité... Actuellement en bêta, la disponibilité générale de Containers et Machine Learning Operations est prévue pour au 4e trimestre 2020. Concernant les autres services cloud Greenlake annoncés : VM, stockage et puissance de calcul et protection des données. S'agissant des services réseau as a service, HPE annonce que Managed Connectivity Services rejoint Greenlake, sans pour autant être encore disponible à ce jour au catalogue.

Par rapport aux concurrents AWS, Microsoft et Google Cloud Platform, HPE indique ne rien facturer en plus de la consommation de ressources cloud. Dans ce modèle de tarification à coût tendu, reste à savoir comment les partenaires d'HPE - fédérés dans l'initiative Cloud28+ - hébergeant les services cloud pour le compte des clients du fournisseur américain en France, réussiront à trouver leur place et leur intérêt.

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

SD-WAN : un marché bouillonnant

SD-WAN : un marché bouillonnant

Les réseaux MPLS, longtemps et toujours utilisés pour interconnecter les différents sites de l'entreprise, doivent aujourd'hui cohabiter avec la technologie SD-WAN qui agrège tout...

Publicité