HPE met la main sur Determined AI

HPE va intégrer la plateforme d'entraînement Determined AI dans son offre HPC. (Crédit Photo: Determined AI)

HPE va intégrer la plateforme d'entraînement Determined AI dans son offre HPC. (Crédit Photo: Determined AI)

L'IA est devenue clairement un axe stratégique pour HPE qui vient de racheter Determined AI. La start-up fournit une plateforme open source pour accélérer l'entraînement des modèles de machine learning. Un moyen pour HPE de mettre en avant son savoir-faire dans le HPC et les serveurs dédiés à l'IA.

A quelques heures de l'ouverture de sa grande messe internationale, Discover, HPE vient d'annoncer l'acquisition de Determined AI. Il s'agit d'une start-up basée à San Francisco et fondée en 2017 par Neil Conway, Evan Sparks et Ameet Talwalkar. Le montant de l'opération n'a pas été communiqué mais la société avait levé 13 M$ auprès de plusieurs investisseurs dont Alphabet GV, LG Electronics et CRV.

Determined AI fournit une plateforme open source pour accélérer l'entraînement des modèles de machine learning. La solution est adoptée par des entreprises dans plusieurs secteurs comme la biopharmacie, les véhicules autonomes, la défense, etc. Elles sont de plus en plus sensibles à la vitesse de réalisation des algorithmes d'apprentissage automatique et donc de leur entraînement.

Une plateforme véloce et adaptable


Sur ce point, Dertermined AI tire son épingle du jeu sur plusieurs points. Le premier est que la plateforme disponible sur site ou dans le cloud s'occupe de gérer les besoins en matériel pour créer des algorithmes ML complexes. Elle provisionne des serveurs, crée des connexions réseau entre ces serveurs afin qu'ils puissent coordonner leur travail et répartit les charges de travail entre les machines.  Par ailleurs, l'environnement ainsi créé est tolérant aux pannes. Cela signifie qu'un algorithme ML peut poursuivre son apprentissage même si l'un des serveurs est hors ligne.

Autre point différenciant, la solution va optimiser la formation des algorithmes. Pour cela, elle utilise une version personnalisée d'Horovod, un framework open source d'entraînement initialement publié par Uber. Ce cadre est particulièrement adapté pour la montée en charge des algorithmes en accompagnant l'ajout de puissance de calcul.

Un cadre pour le HPC et les serveurs dédiés à l'IA de HPE


A l'occasion d'une rencontre avec la presse, Antonio Neri, CEO de HPE, a indiqué que le rachat de Determined AI ajoutait « une brique logicielle importante pour renforcer Cray dans le calcul haute performance et les serveurs dédiés à l'IA ». En écho à ses propos, la start-up devrait être intégrée dans la division High Performance Computing and Mission Critical Solutions. Son dirigeant, Justin Hotard, a de son côté rappelé : « Nous entrons dans l'ère de la connaissance et nos clients souhaitent ajouter le machine learning pour fournir des réponses plus pertinentes et plus rapides depuis leurs données ».

Selon lui, « les technologies alimentées par l'IA joueront un rôle de plus en plus critique dans la transformation des données. La plateforme open source de Determined AI offre aux spécialistes du machine learning d'élaborer des modèles plus rapidement et de créer de la valeur sans avoir à se soucier de l'infrastructure sous-jacente ». La start-up se félicite de cette acquisition et souligne dans un blog que « HPE s'engage à investir dans la plateforme d'entraînement et continuer à la développer en tant que projet open source ».



s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité