Huawei prend la deuxième place du marché des smartphones à Apple

A eux trois, Samsung, Huawei et Apple, meilleurs vendeurs de smartphones du deuxième trimestre 2018, cumulent quasiment 50% des parts du marché mondial. (Source : IDC)

A eux trois, Samsung, Huawei et Apple, meilleurs vendeurs de smartphones du deuxième trimestre 2018, cumulent quasiment 50% des parts du marché mondial. (Source : IDC)

Sur un an, les ventes de smartphones dans le monde ont chuté d'1,8% avec 342 millions d'unités livrées au deuxième trimestre 2018. La surprise vient du fabricant chinois Huawei qui rétrograde Apple en troisième place sur le nombre de livraisons sur la période.

Alors que la hausse du prix des iPhone a contribué à la performance d'Apple dans les résultats de son troisième trimestre fiscal, il semble qu'elle ait aussi influencé le nombre de livraisons de téléphone du fabricant américain. Et pas à la hausse cette fois. Selon IDC, qui a réalisé son point trimestriel sur les expéditions de smartphones dans le monde au deuxième trimestre 2018, la marque a la pomme a vendu moins de terminaux que son concurrent chinois Huawei. Avec ses 41,3 millions d'iPhone distribués, Apple glisse de la deuxième à la troisième place. C'est la première fois qu'il n'est pas à la première ou deuxième place des meilleurs vendeurs depuis le 2e trimestre 2010 ! Huawei le dépasse de plus de 10 millions d'expéditions, à 54,2 millions, soit 15,8% de parts de marché.

Les chiffres globaux sont en baisse, selon le cabinet d'études. Entre le deuxième trimestre 2017 et 2018, les ventes de smartphones ont baissé de 1,8% dans le monde. Soit 342 millions de téléphones mobiles commercialisés d'avril à juin 2018. « La combinaison de la saturation du marché, de l'augmentation des taux de pénétration des smartphones et des ASP continuent de freiner la croissance de l'ensemble du marché » d'après Anthony Scarsella, directeur de recherche chez IDC Worldwide Quarterly Mobile Phone Tracker. « Pour prendre le contrepied de ce ralentissement, les fournisseurs devront se concentrer sur des fonctionnalités et des formes innovantes. Les offres promotionnelles permettront aussi d'aller de l'avant » conseille l'analyste.

Samsung leader, mais rattrapé dans les pays émergents

Cette rétrogadation d'Apple profite au rival coréen de toujours, Samsung. Ce dernier prend une avance considérable en expédiant 71,5 millions de ses smartphones alors qu'il en livrait 10,4 % de plus l'année précédente. En termes de croissance du nombre de téléphones vendus, c'est Xiaomi, quatrième du top, qui a connu la plus belle progression. Cet autre challenger chinois a vendu 31,9 millions de terminaux au deuxième trimestre 2018, soit 48,8% de plus qu'un an auparavant. Il a même devancé Samsung sur le marché indien d'après IDC.

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

SD-WAN : un marché bouillonnant

SD-WAN : un marché bouillonnant

Les réseaux MPLS, longtemps et toujours utilisés pour interconnecter les différents sites de l'entreprise, doivent aujourd'hui cohabiter avec la technologie SD-WAN qui agrège tout...

Publicité