Le Matebook X Pro de Huawei veut surpasser le Surface Book

Elegant, le Matebook X Pro de Huawei loge dans 304 x 217 x 14,6 mm pour un poids de 900 grammes environ. (Crédit : Huawei)

Elegant, le Matebook X Pro de Huawei loge dans 304 x 217 x 14,6 mm pour un poids de 900 grammes environ. (Crédit : Huawei)

Quand on découvre le Matebook X Pro de Huawei, annoncé sur le Mobile World Congress de Barcelone (du 26 février au 1er mars), on a l'impression que ses concepteurs ont réduit le Surface Book de Microsoft à l'essentiel. L'idée d'incruster une webcam amovible dans le clavier est audacieuse, mais ne plaira pas à tout le monde.

Le dernier notebook de Huawei est une évolution du Matebook X lancé l'an dernier par le constructeur chinois. L'ordinateur portable de 13,9 pouces, qui arbore désormais un écran de 3000 x 2000 pixels à l'instar de la gamme Surface Book, sera vendu en trois configurations à un tarif démarrant à 1499 euros. Il devrait arriver en France au 2e semestre. Trois choses distinguent le Matebook X de cette version Pro. Huawei a doté son notebook d'options graphiques discrètes. Par ailleurs, avec son épaisseur de 0,57 pouce (14,6 mm), il n'est pas aussi fin qu'un ultrabook, mais moins épais que le Surface Book 2 de 0,9 pouce. Toutefois, le notebook de Huawei offre un ratio écran/coque de 91%, si bien que le cadre est réduit et donne l'impression d'un affichage bord à bord. Autre caractéristique : Huawei a supprimé la webcam du haut de l'écran qui se retrouve sous une touche de fonction du clavier. Oui, vous avez bien lu : la webcam miniature amovible de 1MP est cachée dans un compartiment secret sous l'une des touches de fonction du clavier. Malheureusement, on sait qu'une webcam orientée vers le haut donne généralement une image peu flatteuse. Les professionnels devront donc en tenir compte.

pc1

Huawei a logé la webcam de 1-Mpixel du Matebook X Pro dans une touche secrète du clavier. (Crédit : Huawei)

Le Matebook Pro X sera proposé en trois configurations. La version CPU Core i5, avec 8 Go de RAM et un SSD NVMe de 256 Go sera vendue 1499 euros. La version CPU Core i5 CPU, avec 8 Go de RAM et un SSD NVMe de 512 Go coûtera 1699 euros. Enfin, la version CPU Core i7, avec 16 Go de RAM et un SSD NVMe 512 Go sera disponible au prix de 1899 euros. Comparativement, le Surface Book 2 avec CPU Core i7, 16 Go de RAM et un SSD de 512 Go, coûte 2849 euros TTC (tarifs Microsoft Store).

pc2

L'écran quasi bord à bord du Matebook Pro X. (Crédit : Huawei)

Un GPU Nvidia GeForce MX150

Comme on peut s'y attendre, la finesse du portable ne va pas sans concession en terme de connectivité. Mais, en guise de compensation, le Matebook X Pro est bien doté en stockage. En résumé, il offre un affichage de 13,9 pouces LTPS (3 000 x 2 000 pixels), une puce Core i7-8550U ou Core i5-8250U de 8ème génération (Kaby Lake-R), un processeur graphique Nvidia GeForce MX150, 2 GB GDDR5, une mémoire de 8 ou 16 Go LPDDR3, un stockage SSD NVMe de 256 ou 512Go, des connexions WiFi 802.11ac, 2x2 MIMO, Bluetooth 4.1, deux ports USB-C dont 1 Thunderbolt, une batterie 57.4Wh. Ses dimensions : 304 x 217 x 14,6 mm pour un poids de 900 grammes environ.

Mise à part la puce Core de huitième génération, le Matebook X Pro est doté du standard graphique discret de Huawei. La MX150 est une puce d'entrée de gamme, basée sur la puce Pascal lancée par Nvidia mi-2017. Même si elle ne peut en aucun cas rivaliser avec les puces discrètes GTX 1050 et 1060 qui équipent le Surface Book 2, il n'en demeure pas moins que c'est une amélioration par rapport aux capacités de graphisme intégré que l'on trouve habituellement sur ce type de machine.

pc3

Un touchpad aussi large que sur le MacBook. (Crédit : Huawei)

15 heures d'utilisation en navigation web

Parmi les autres caractéristiques, on peut citer quatre haut-parleurs Dolby Atmos, qui offrent une excellente qualité d'écoute, assure Huawei. Le clavier est étanche aux projections de liquide. Cela signifie qu'il est équipé d'un système de drainage pour récupérer l'eau. Mais attention : c'est insuffisant pour protéger l'ordinateur du café chaud ou d'une boisson sucrée. Un logiciel intégré, Huawei Share, facilite le transfert de fichiers entre les mobiles Huawei et le Matebook X Pro. Par ailleurs, le fournisseur chinois a entièrement opté pour l'USB-C sur le Matebook X Pro dont les deux ports peuvent gérer indifféremment la recharge et les échanges de données en entrée/sortie.

Huawei propose en option une station d'accueil MateDock 2 (prix non divulgué). Le dock, qui se connecte à l'un des ports USB-C, offre un port USB-A, un port USB-C, un port HDMI et une connexion VGA. Pour ce qui est de l'autonomie, toujours variable en fonction des usages, Huawei affirme que la batterie du Matebook X Pro permet 12 heures d'utilisation en lecture vidéo ou 15 heures de navigation Web.

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

SD-WAN : un marché bouillonnant

SD-WAN : un marché bouillonnant

Les réseaux MPLS, longtemps et toujours utilisés pour interconnecter les différents sites de l'entreprise, doivent aujourd'hui cohabiter avec la technologie SD-WAN qui agrège tout...

Publicité