IDC abaisse encore ses prévisions de croissance pour le marché des PC en 2013

A moins d'une nouvelle surprise, les ventes mondiales d'ordinateurs devraient chuter de 10% cette année. La décroissance devrait se poursuivre à un niveau moins important en 2014, puis s'atténuer progressivement pour être remplacée par une légère progression sur le long terme.

La fin de l'année arrivant à grand pas, les prévisions d'IDC sur l'évolution du marché du PC en 2013 s'affinent... et se dégradent encore. Désormais, le cabinet d'études anticipe une contraction des ventes d'ordinateurs de 10,1% à 314 millions d'unités. En mars pourtant, il ne tablait que sur un recul de 1,3%. Mais ce chiffre s'est dégradé au fil du temps avec une première révision à la baisse en mars dernier (-7,8%) suivi d'une seconde en août (-9,7%). Si les dernières estimations d'IDC se confirment, les livraisons de PC subiront cette année, et de loin, la plus forte contraction qu'elles aient jamais connue.

Retour aux niveaux de ventes de 2008

Pour le cabinet d'études, une éventuelle reprise des livraisons n'interviendra pas avant plusieurs années. En 2014, elles devraient ainsi reculer de nouveau de 3,8%. Les ventes pourraient repartir à la hausse à compter de 2017 avec une très légère progression de 0,4% pour 305 millions d'unités. Cela serait à peine plus que les niveaux de ventes enregistrés par les fabricants d'ordinateurs en 2008.

Pour l'heure, le segment des PC pour entreprise ne connaît qu'une régression de -5% quand celui du grand public plonge de 15%. La relative stabilité du marché professionnel en 2013 tient à la fois à des remplacements de parcs programmés et/ou encouragés par la fin du support de Widows XP ainsi qu'à une concurrence moins forte des tablettes. A plus long terme en revanche, les ventes aux particuliers et aux organisations devraient converger vers une croissance presque nulle.

Par F.A.
Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

Le basculement en faveur des architectures cloud est une tendance forte, mais n'est pas synonyme de simplification. Il faut gérer la transformation et l'hybridation des systèmes...

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

« Alertés par une consommation énergétique très élevée d'un fournisseur d'énergie, de nombreux policiers sont intervenus croyant à une ferme de culture du cannabis, il s'agissait...

Publicité