Le marché des PC entame 2024 sous le signe de la croissance

Avec une croissance de ses ventes de Mac de 14,6 %, Apple a fait montre d'un dynamisme nettement supérieur à l'ensemble de ses concurrents au premier trimestre 2024. (Crédit photo : Apple)

Avec une croissance de ses ventes de Mac de 14,6 %, Apple a fait montre d'un dynamisme nettement supérieur à l'ensemble de ses concurrents au premier trimestre 2024. (Crédit photo : Apple)

IDC et Canalys estiment la hausse des livraisons de PC respectivement à +1,5 % et +3 % au premier trimestre 2024. Tous les fabricants ne sont pas parvenus à profiter de cette dynamique positive.

Selon IDC, les ventes mondiales de PC se sont établies à 59,8 millions d'unités au premier trimestre 2024, enregistrant ainsi une hausse de 1,5 % d'une année sur l'autre. Cette progression signe, d'après le cabinet d'études, une reprise du secteur, après deux années consécutives de décroissance. Le cabinet Canalys n'est pas tout à fait de cet avis, puisque ses chiffres montraient un retour de la croissance des ventes dès le quatrième 2023. Il estime par ailleurs que la hausse du nombre d'ordinateurs commercialisés entre janvier et mars derniers s'est établie à +3,2 % pour 57,2 millions d'unités. Parmi ces équipements, Canalys a dénombré 45,1 millions de laptops, soit 4,2 % de plus qu'au premier trimestre 2023, et un nombre à peu près stable (+0,4 %) de desktops.

Une croissance qui tient surtout à un effet de base favorable

Selon IDC, la hausse trimestrielle enregistrée est largement due à une base de comparaison favorable. Les ventes avaient en effet subi une chute record de 28,7 % au cours du premier trimestre 2023. Elle a toutefois permis aux livraisons mondiales de PC de retrouver à peu de chose près leur niveau d'avant la pandémie, les volumes écoulés au cours du premier trimestre 2019 ayant représenté 60,5 millions d'unités. Canalys voit aussi dans la croissance des ventes trimestrielles le résultat du travail de longue haleine d'assainissement des stocks mené par les fabricants et leurs grossistes.

Le marché devrait se renforcer au cours des prochains trimestres, les clients donnant la priorité aux mises à niveau en vue d'une transition à grande échelle vers Windows 11. En outre, le parc actuel de PC est plus important et plus ancien que jamais, ce qui représente une énorme opportunité de renouvellements pour les fabricants et leurs revendeurs. « L'introduction à plus grande échelle de PC compatibles avec l'IA au cours du second semestre de l'année donnera également un coup de fouet au marché », indique Ishan Dutt, analyste chez Canalys. Selon ce dernier, 50 millions de PC IA devraient être commercialisés en 2024. Jusqu'à nouvel ordre, Canalys table sur une hausse globale des livraisons de PC de 8 % en 2024.

Dell et Asus en recul

En attendant, tous les fabricants ne sont pas encore parvenus à profiter de la dynamique positive du marché des PC. Dell ainsi vu ses volumes diminuer 2,2 % au premier trimestre 2024. Il se classe en troisième position du classement d'IDC avec 15,5 % de parts de marché (PDM). Asus n'est pas non plus parvenu à monter dans le train de la croissance, en témoignent ses volumes en recul de 9,2 % d'une année sur l'autre. Le Taïwanais occupe la 5e place des fabricants au niveau mondial avec 6,1 % de PDM. À l'opposé, Apple s'affiche comme le grand gagnant du trimestre avec des livraisons en progression de 14,6 % et 8,1 % de PDM. Juste derrière la firme à la pomme, en cinquième position, Acer a également bien tiré son épingle du jeu avec des ventes en amélioration de 9,2 %. Elles lui ont permis de gagner 0,5 point de PDM à 6,2 %. Il fait ainsi mieux que le numéro un mondial Lenovo (+7,8 en volume), et incomparablement mieux que le numéro deux HP (+0,2 % en volumes

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Des JO 2024 sous haute surveillance

Des JO 2024 sous haute surveillance

Dans moins de six mois s'ouvriront les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 d'été à Paris dans un contexte international très tendu, bien plus que pour les précédentes éditions....

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

Publicité