IDC prédit quatre années de croissance à 9% au marché de la sécurité IT

Déjà premier poste de dépenses des entreprises en matière de protection de leur SI, les investissements en services de sécurité managés seront ceux qui connaîtront le plus forte progression dans le monde jusqu’en 2022. Crédit photo : D.R.

Déjà premier poste de dépenses des entreprises en matière de protection de leur SI, les investissements en services de sécurité managés seront ceux qui connaîtront le plus forte progression dans le monde jusqu’en 2022. Crédit photo : D.R.

Attendu à 103,1 Md$ cette année, le chiffre d'affaires du marché mondial de la sécurité informatique devrait représenter près de 134 Md$ en 2022. Par segment, la plus forte progression en valeur devrait provenir de la fourniture de services de sécurité managés

Sans surprise, proposer des solutions et des prestations de sécurité informatique restera encore longtemps une activité porteuse pour les professionnels de l'IT. Selon IDC, les ventes mondiales de matériels, de logiciels et de services dédiés à la protection des SI des entreprises devraient générer 103,1 Md$ de revenus cette année. Elles progresseront ainsi de 9,4% par rapport à 2018. Au cours des quatre années à venir, leur hausse annuelle moyenne est attendue à +9,2% par le cabinet d'études. De fait, le marché devrait capter 133,8 Md$ de chiffre d'affaires pour le seul exercice 2022. Aussi solide soit-elle, cette croissance prévisionnelle constitue tout de même une révision à la baisse de la hausse annuelle moyenne de 12,6% sur laquelle tablait IDC pour la période 2016-2021.

Services managés : un CA de 21 Md$ en 2019

Une bonne partie des revenus qui seront générés en 2019 iront aux MSSP. Les facturations liées à la fourniture de services managés de sécurité devraient en effet représenter 21 Md$. Les ventes d'équipements de sécurité réseaux (UTM, VPN, IPS...) seront quant à elles les secondes plus importantes contributrices au chiffre d'affaires globale du marché cette année. Viennent ensuite les services d'intégration et les logiciels de protections des terminaux. Les ventes de prestations de services de sécurité managés sont également celles dont IDC attend la plus forte progression annuelle moyenne (+14,2%) jusqu'en 2022. Celles des logiciels d'orchestrations, d'analyse de données de sécurité, de réponse aux menaces devraient croître de 10,6%. Enfin, il est prévu que la valeur du commerce des logiciels de sécurité réseau grimpe de 9,3% par an.

La plus grande partie des investissements sera consentie par les acteurs de la banque, de l'industrie du détail et les entités gouvernementales. Leurs dépenses cumulées atteindront 30 Md$ en 2019. Les achats des Industries de transformation, des fournisseurs de services professionnels et des opérateurs atteindront 6 Md$ chacun. En termes de croissance annuelle moyenne prévue jusqu'en 2022, ce sont les agences gouvernementales dont IDC anticipe le plus de dynamisme (+11,9%), suivies des opérateurs (+11,8%) et des industries exploitant les ressources naturelles (+11,3%).

43% des ventes réalisées aux Etats-Unis

A elles seules, les dépenses cumulées des entreprises américaines et d'Europe de l'Ouest représenteront deux tiers du chiffre d'affaires du marché mondial de la sécurité IT en 2019. Aux Etats-Unis, plus gros débouché pour les services et les solutions de sécurité, le niveau de dépense devrait précisément atteindre 44,7 Md$. La Chine arrive en seconde position et s'avère être également la zone géographique où les revenus de fournisseurs de services et de solutions de sécurité enregistreront la plus forte croissance annuelle moyenne jusqu'en 2022.

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

« Alertés par une consommation énergétique très élevée d'un fournisseur d'énergie, de nombreux policiers sont intervenus croyant à une ferme de culture du cannabis, il s'agissait...

Publicité