Ingram est le premier grossiste à respecter les normes « green IT » de l'Epeat

Pour s'ouvrir les portes des marchés publics aux Etats-Unis, mieux vaut passer par les normes « green IT » définies par l'Epeat. Après Apple, Dell, hp et Lenovo, c'est le grossiste Ingram qui vient de les adopter.

L'Epeat, Electronic Product Environmental Assessment Tool, est une norme définie par le Green Electronics Council américain. Ce dernier est un organisme regroupant fournisseurs, administrations et associations écologiques. Depuis 2006, il a été reconnu au niveau fédéral pour promouvoir la norme Epeat. Elle se compose de 51 critères qui ont formé le standard 1680 de l'IEEE (Institute of Electrical and Electronic Engineers). Les fournisseurs sont incités à les observer s'ils veulent être admis dans les appels d'offres des administrations américaines, ministères fédéraux et collectivités locales, qui accordent de plus en plus d'importance au sujet. Des 51 critères Epeat, 23 sont obligatoires et 28 optionnels. Les fournisseurs adhérents à ces normes sont classés en trois catégories : bronze, silver ou gold. « Bronze » concerne ceux qui observent les 23 critères obligatoires, « silver » ceux qui, en plus, se soumettent à 50% des critères facultatifs, « gold » ceux qui montent à 75% de critères facultatifs. Ingram Micro est devenu le premier distributeur partenaire de l'Epeat. Le travail est en fait plus délicat pour lui que pour les constructeurs. Ces derniers rendent leurs produits « Epeat compatibles ». Pour Ingram, il s'agit de sélectionner les produits de ses fournisseurs les plus green IT, par exemple ceux respectant les normes Epeat et de les référencer dans les bases de données accessibles à ses revenduers. Ensuite, Ingram va les favoriser auprès de ses distributeurs qui, eux-mêmes, en font la promotion auprès des clients finaux devenus de plus en plus exigeants en matière de green IT. Pour l'heure, de telles démarches sont moins familières en Europe et en France. Il n'existe pas d'organismes reconnus comme le Green Electronics Council qui délivreraient des certifications équivalentes à l'Epeat. Il n'existe pas non plus beaucoup de constructeurs continentaux ! Quant aux distributeurs, ils recommandent parfois à leurs partenaires, revendeurs ou intégrateurs, une certaine vigilance green IT, toutefois le sujet n'est pas encore partie intégrante du business. Au contraire, le Green Electronics Council souligne que le « green IT» permet aux fournisseurs de vendre mieux et aux clients d'économiser. Aux Etats-Unis, c'est l'administration fédérale elle-même qui se veut en pointe. Depuis le 10 janvier dernier, l'équivalent d'une « circulaire ministérielle » recommande aux administrations d'observer les normes Epeat dans leurs appels d'offres. Avant, 95% des ordinateurs commandés étaient en dessous de ces normes. Désormais, les critères Epeat devraient être intégrés dans le Federal Acquisitions Regulations, la « bible » des achats fédéraux, à laquelle se réfèrent les acheteurs de chaque ministère. Déjà, la Nasa, les ministères de la défense, de l'énergie, de la sécurité intérieure, les services de la maison Blanche et plusieurs agences fédérales, observent les critères Epeat.
>>Toutes les actualités de la rubrique Economie<<

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Cybersécurité, le double visage de l'IA

Cybersécurité, le double visage de l'IA

En cybersécurité, l'IA joue un double rôle : le gentil en aidant à détecter et à prévenir les menaces, à automatiser les processus de sécurité, à simuler et anticiper les...

Publicité