Intel avertit que la pénurie de puces risque de faire fondre les ventes de PC en fin d'année

Pat Gelsinger, le CEO d'Intel, a passé une grande partie d'une conférence organisée jeudi avec les analystes à essayer de convaincre Wall Street que les investissements à court terme et les marges plus faibles seront payants à long terme. Crédit photo : D.R.

Pat Gelsinger, le CEO d'Intel, a passé une grande partie d'une conférence organisée jeudi avec les analystes à essayer de convaincre Wall Street que les investissements à court terme et les marges plus faibles seront payants à long terme. Crédit photo : D.R.

Du fait de la pénurie de puces, les fabricants de PC proposeront en priorité des PC plus chers, ce qui signifie que les offres de PC bon marché seront plus difficiles à trouver.

Des hordes d'acheteurs attendent le Black Friday et d'autres évènements commerciaux de fin d'année pour s'offrir des PC bon marché, mais Intel prévient que les offres de PC bas de gamme pourraient être limitées. Au troisième trimestre, les résultats d'Intel publiés jeudi, sont assez mitigés. Les bénéfices et le chiffre d'affaires ont augmenté, mais le fournisseur a également prédit que le chiffre d'affaires serait stable au quatrième trimestre. Du fait de la pénurie mondiale persistante de puces, la saison des ventes de fin d'année, traditionnellement forte, n'aura pas le même impact, les fabricants de PC n'ayant pas été en mesure de livrer des ordinateurs équipés de puces Intel. Cette situation aura une conséquence indirecte. Les fabricants de PC devront, eux aussi, procéder à des ajustements et ils donneront la priorité aux produits qui leur rapportent le plus : les PC haut de gamme et chers. Concernant les prévisions pour le quatrième trimestre, George Davis, directeur financier d'Intel, a indiqué que les revenus de l'activité de composants pour PC d'Intel, connue sous le nom de Client Computing Group, seraient stables, car les fabricants de PC boudent les machines d'entrée de gamme.

Le haut de gamme stimulé par le lancement d'Alder Lake

La forte demande de produits haut de gamme, soutenue par le lancement d'Alder Lake, est compensée par une demande plus faible des OEM pour les produits bas de gamme, ces derniers préférant limiter leur approvisionnement en composants pour soutenir les ventes de systèmes haut de gamme. Intel a également confirmé que son processeur Alder Lake de 12e génération, dont l'architecture avait été dévoilée plus tôt cette année, serait officiellement lancé lors de la conférence virtuelle Intel Innovation qui aura lieu les 27 et 28 octobre. Alder Lake sera le premier processeur hybride de performance du fournisseur. Basée sur le design de puce Lakefield antérieur, Alder Lake donne la priorité à performance plutôt qu'à l'autonomie de la batterie. Le futur processeur sera également associé à d'autres composants plus coûteux, notamment une mémoire DDR5 de pointe.

Mais la vraie question est de savoir ce qui se passera sur les marchés des PC haut de gamme. IDC (une division d'IDG, propriétaire de PCWorld) a indiqué que, même si le marché américain des PC ralentissait, il continuait de croître - d'environ 3,9 % par rapport à l'année dernière. L'offre est toujours supérieure à la demande en raison de la pénurie de composants. NPD Group, le cabinet d'études de marché qui fait référence auprès des analystes de la vente au détail, a déjà signalé que les prix des téléviseurs atteindraient leur plus haut niveau depuis au moins une décennie, avec des prix de vente moyens en hausse. Cela signifie que les téléviseurs bon marché coûteront plus cher que par le passé. Il est probable que les ventes de PC suivront la même tendance. « En raison de la pénurie de composants, les produits d'entrée de gamme dans le domaine de l'électronique grand public risquent d'être plus difficiles à trouver pendant les fêtes », a écrit Stephen Baker, analyste chez NPD. Cette situation devrait inciter les consommateurs à se tourner vers des produits plus riches en fonctionnalités, mais plus chers, pour avoir ce qu'ils souhaitent. Par contre, selon M. Baker, les consommateurs vont se tourner davantage vers les périphériques et des articles moins chers, comme les souris et les webcams, pour faire des cadeaux.

La demande a déjà baissé sur l'entrée de gamme

Selon M. Davis d'Intel, le fabricant de puces constate déjà certains premiers effets de cette tendance, les ventes de PC les plus fortes ayant été enregistrées dans le secteur professionnel, les PC de bureau et les ordinateurs portables haut de gamme. « La demande a été plus faible dans le segment des ordinateurs grand public bas de gamme et sur le marché de l'éducation », a-t-il ajouté. Pat Gelsinger, le CEO d'Intel, a passé une grande partie de la conférence de jeudi avec les investisseurs à essayer de convaincre Wall Street que les investissements à court terme et les marges plus faibles seront payants à long terme, alors qu'Intel met le turbo sur les processus de fabrication, avec le passage de l'Intel 7 à l'Intel 18A d'ici 2025, selon les nouvelles dénominations de ses processus, pour retrouver le leadership en la matière. Tout cela signifie qu'il faudra faire des achats intelligents le jour du Black Friday en étant très sélectif. Il faudra aussi changer d'état d'esprit et de stratégie d'achat et considérer autrement les évènements commerciaux comme le Black Friday. Les bonnes affaires n'ont plus lieu sur un week-end ou une semaine, mais des opportunités peuvent émerger tout au long de l'année.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les accélérateurs viennent booster les datacenters

Les accélérateurs viennent booster les datacenters

Les datacenters des services providers, des opérateurs, mais aussi des entreprises cherchent en permanence à optimiser leurs infrastructures virtualisées pour les rendre plus...

UEM, une plateforme pour les gérer tous

UEM, une plateforme pour les gérer tous

Successeurs des solutions MDM (Mobile Devices Management), les plateformes UEM (Unified Endpoint Management) visent à gérer tous les appareils et postes de travail de l'entreprise...

Publicité