iOS 13 : une version bientôt patchée avant d'être livrée

Les évolutions annoncées pour iOS par Apple en juin sur la WWDC n'arriveront sans doute pas toutes avec la version 13. (Crédit : IDG)

Les évolutions annoncées pour iOS par Apple en juin sur la WWDC n'arriveront sans doute pas toutes avec la version 13. (Crédit : IDG)

De façon inhabituelle, Apple a démarré les tests d'iOS 13.1 alors que la version 13 de l'OS mobile pour iPhone et iPad est prévue le 19 septembre. Cette mise à jour, attendue le 30 septembre, apportera notamment l'automatisation sur les raccourcis et bien sûr la correction de bugs toujours agaçants avec une nouvelle version d'iOS.

Apple a commencé les bêta tests de la version bêta d'iOS 13.1 alors qu'iOS 13 ne sortira que le 19 septembre. C'est très inhabituel. On ne se souvient pas que le fournisseur de l'iPhone et de l'iPad ait jamais démarré des tests externes sur les mises à jour d'une version de son système d'exploitation mobile avant d'en avoir terminé la version principale. Si iOS 13.1 apportera effectivement des fonctionnalités qui n'apparaissent pas dans iOS 13, on attend également la correction de bugs. Et comme cette avance de phase dans les tests le laisse supposer, cette mise à jour sera livrée rapidement, dès le 30 septembre, a récemment précisé Apple.

Certaines évolutions présentées en juin sur la WWDC vont donc probablement manquer à la sortie d'iOS 13, récupérées en partie avec la 13.1. D'après les premiers retours des bêta testeurs, on y trouve d'abord l'automatisation sur les raccourcis. C'est une évolution importante. Elle permet aux raccourcis de s'exécuter automatiquement sous certaines conditions au lieu d'être déclenchés manuellement. Par exemple, au démarrage d'un exercice d'entraînement sur l'Apple Watch, la liste d'exercices se lancera, ou encore, la lumière s'allumera en arrivant chez soi sans qu'il soit besoin de le demander. Autre apport de la 13.1, il sera possible de partager avec des contacts des heures estimées d'arrivées à destination pendant l'utilisation de Maps pour un trajet. Les couleurs et dessins des fonds d'écran dynamiques ont été modifiés et sont accessibles sur davantage de terminaux. Le nouveau curseur de volume présente une icône du type d'équipement connecté : écouteurs AirPods ou Powerbeats Pro ou bien l'enceinte HomePod. D'autres icônes sont ajoutées, plus détaillées pour les accessoires HomeKit associés à l'app Home. Enfin, iOS 13.1 comporte une série d'améliorations, par exemple, sur l'utilisation de la souris avec l'iPad, le support de la couche alpha sur la video HEVC, ainsi que l'ajout de polices de caractères et autres apports.

Une bêta bientôt proposée au public avec les réserves d'usage

Apple va proposer cette version bêta aux développeurs et au public. Ceux qui ont un compte développeur actif peuvent se rendre sur developer.apple.com/download.  Les versions publiques suivront un jour ou deux après. Ceux qui sont intéressés se rendront sur beta.apple.com à partir du terminal sur lequel ils veulent installer la bêta d'iOS ou d'iPadOS. On s'inscrit et on télécharge le profil bêta. Il faut ensuite aller sur les Réglagles, rubrique General, et vérifier que le profil est installé et actif. On installe alors la beta d'iOS 13.1 de la même façon que l'on met à jour l'OS : Réglages/General/Mise à jour logicielle. Attention, si l'exercice consistant à tester une bêta peut être attrayant, il n'est pas dénué de risques. Il y a souvent des bugs, des problèmes de performance ou de stabilité et une consommation de la batterie. Il est généralement recommandé de ne pas l'installer sur le terminal que l'on utilise couramment.

Apple confirme dans le communiqué d'annonce de l'iPhone 11 Pro qu'iOS 13 sera livré le 19 septembre et que « de fonctionnalités additionnelles » arriveront le 30 septembre avec iOS 13.1. C'est vraiment inhabituel, mais tout le processus l'a été sur cette 13.1.

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

Le basculement en faveur des architectures cloud est une tendance forte, mais n'est pas synonyme de simplification. Il faut gérer la transformation et l'hybridation des systèmes...

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

« Alertés par une consommation énergétique très élevée d'un fournisseur d'énergie, de nombreux policiers sont intervenus croyant à une ferme de culture du cannabis, il s'agissait...

Publicité