iOS 17 mise sur la stabilité et les performances

iOS 17 devrait apporter davantage de fonctions à l'îlot dynamique dit « Dynamic Island », placé en haut de l'écran de l'iPhone. (Crédit : Apple)

iOS 17 devrait apporter davantage de fonctions à l'îlot dynamique dit « Dynamic Island », placé en haut de l'écran de l'iPhone. (Crédit : Apple)

Le leaker prolifique connu sous le nom de « anonymous-A.S » a dévoilé des informations détaillées sur la prochaine mise à jour du système d'exploitation de l'iPhone. La version 17 inclura des changements au niveau du Centre de contrôle, de l'îlot dynamique, l'affichage en continu ou encore le mode Focus.

Anonymous-A.S, un utilisateur du forum MacRumors qui a récemment publié un certain nombre de fuites intrigantes sur les prochains produits Apple, a publié un fil Twitter détaillant de nombreux aspects et fonctionnalités d'iOS 17, le système d'exploitation de l'iPhone qui devrait être dévoilé lors de la WWDC le 5 juin. Le fil de @analyst941, composé de 10 messages, contient 15 prédictions distinctes sur iOS 17, qui proviendraient d'un « initié de l'équipe de développement ». Pour la plupart, les caractéristiques décrivent les paramètres des applications et d'autres améliorations de l'interface. Certaines d'entre elles, comme la gamme d'iPhone qui seront capables d'exécuter le dernier OS (le même ensemble d'appareils qui pourraient exécuter iOS 16, apparemment), ont déjà été divulguées par l'auteur de la fuite, tandis que d'autres sont nouvelles. Le fil de discussion est destiné à servir de résumé de l'état des informations jusqu'à ce jour.

Comme toujours avec les posts de ce type, le défi est de filtrer le significatif du banal, et plus important encore, les faits des suppositions. Il est facile, lorsqu'on publie une masse d'informations en même temps, de glisser des détails qui ne sont que probables (ou même possibles) en les mélangeant avec les choses dont on est sûr. Par exemple, dans les réponses au fil Twitter, anonymous-A.S se dit sûr à « 100 % » que l'iPhone 8 pourra fonctionner sous iOS 17 et confirme les rumeurs de compatibilité avec l'iPad. Toutefois, nous restons dans l'ignorance quant à la confiance de l'auteur de la fuite concernant de nombreux autres éléments.

Le mot d'ordre : plus de personnalisation Parmi les fonctionnalités prévues par l'auteur de la fuite dans iOS 17, on trouve des changements majeurs dans l'interface utilisateur et la personnalisation du « Centre de contrôle ». Les fuites indiquent par ailleurs que des fonctions ont été ajoutées à l'îlot dynamique dit « Dynamic Island ». De même, des réglages supplémentaires seront ajoutés à l'affichage en continu. Le mode Focus disposera, quant à lui, de plus de filtres. Listons également : des modifications de l'interface utilisateur de l'application Santé et de l'application Appareil photo, ainsi que des modifications des notifications et options supplémentaires. Enfin, notons une amélioration au niveau de Recherche/Spotlight.

Dans la plupart des cas, l'information est suffisamment vague ou prévisible pour ne pas avoir besoin d'une source spéciale. Au fil du temps, nous voyons des changements dans les notifications, par exemple (le leaker affirme que celles-ci bénéficieront « d'options supplémentaires dans les Réglages »), et il ne serait pas surprenant qu'Apple ajoute des filtres supplémentaires pour le Mode Focus, qui a été régulièrement étendu ces dernières années. Il semble également évident, ou du moins logique, que l'îlot dynamique « fera beaucoup plus », puisqu'Apple l'étendra à l'ensemble de la gamme iPhone 15.

Encore des spéculations sur certains changements Mais d'autres sont plus spéculatifs. Anonymous-A.S semble notamment se ranger du côté de l'ancien consensus selon lequel iOS 17 serait principalement axé sur la fiabilité (« Performance, efficacité, stabilité et prise en charge à long terme des anciens appareils sont les principales caractéristiques de cette mise à jour »), alors que des rapports récents ont plutôt fait état de l'inclusion d'un certain nombre de « fonctionnalités les plus demandées » à la suite d'une refonte de la stratégie. Il s'agit peut-être d'une question d'interprétation, puisque même Mark Gurman, qui avait prédit le changement de stratégie le mois dernier, a reconnu qu'iOS 17 « manque d'une amélioration phare comme l'écran de verrouillage remanié de l'année dernière ».

L'une des prédictions les plus intrigantes concerne les widgets, dont Anonyme-A.S pense qu'ils pourraient devenir « actifs ». Les utilisateurs d'iOS 16 savent que les widgets sont essentiellement des instantanés offrant des fonctionnalités rudimentaires - le widget Apple TV propose de lancer instantanément la lecture du prochain épisode d'une série d'un simple toucher, par exemple. Il sera donc intéressant de voir comment Apple peut améliorer leur dynamisme et leur utilité. En fin de compte, compte tenu de la brièveté des antécédents de l'auteur de la fuite et du manque de détails sur la source de ces informations, il est peut-être préférable de considérer ce fil de discussion comme un aperçu plus séduisant que ce à quoi ressemblera définitivement iOS 17.



s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Des JO 2024 sous haute surveillance

Des JO 2024 sous haute surveillance

Dans moins de six mois s'ouvriront les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 d'été à Paris dans un contexte international très tendu, bien plus que pour les précédentes éditions....

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

Publicité