IoT : Amazon veut faire de l'ombre à LoRa et Sigfox

Amazon fourmille d'idées pour le développement de son portocole IoT, Sidewalk (Crédit Photo : DR)

Amazon fourmille d'idées pour le développement de son portocole IoT, Sidewalk (Crédit Photo : DR)

A l'occasion de son évènement sur Alexa, Amazon a présenté un protocole IoT baptisé Sidewalk. Basée sur la bande 900 MHz, cette technologie concurrence directement LoraWan ou Sigfox.

Si tous le monde n'avait d'yeux que pour les annonces autour d'Alexa et Echo, un autre message est passé au second plan : le lancement d'un protocole IoT, baptisé Sidewalk. Pour accompagner le catalogue fourni d'objets connectés et poursuivre leur développement en dehors de la maison, il lui manquait la brique réseau. « L'une des choses apprise avec le kit Connect d'Alexa est que les développeurs sont toujours à la recherche de nouveaux services pour les clients y compris en dehors de la maison », explique David Limp, senior vice-président des services et des terminaux chez Amazon. Mais si on observe les technologies disponibles, le dirigeant constate que « le Bluetooth a une portée limitée. Le WiFi ne va pas plus loin. Et la connectivité 5G a des avantages comme la fiabilité, l'envoi sur une longue distance avec un débit garanti, mais elle est très complexe à mettre en oeuvre ».

La meilleure technologie est Sidewalk, un protocole sans fil à bas coût, basse consommation et bas débit. Il utilise la bande de fréquence 900 MHz non soumise à licence et affiche une portée comprise entre 500 mètres et 1,6 km. Sur le plan sécurité, il intègre des fonctionnalités de mises à jour à distance (OTA) et la géolocalisation par triangulation. Sidewalk se comprend comme une réseau mesh (maillé), ce qui élimine les obstacles de déploiement en s'appuyant sur des réseaux sans-fil et cellulaire existant. Pour le démontrer, Amazon a créé des bagues implémentant Sidewalk et les a distribué à 700 personnes à Los Angeles. Trois semaines après, la ville était complétement couverte.

Des idées et des concurrents


Amazon a déjà d'autres idées pour le développement de son réseau. Il a présenté Ring Fetch, un collier connecté pour chien qui utilise Sidewalk pour tracer l'animal dans un périmètre spécifique. La firme américaine rêve maintenant de déployer son réseau IoT autour de la maison dans la boîte aux lettres pour avertir du passage du facteur, dans le jardin pour arroser les plantes, etc.

Reste que Sidewalk n'est pas seul sur ce marché de la connectivité IoT. Plusieurs technologies sont directement concurrentes du protocole d'Amazon, comme LoRaWAN et Sigfox. Le premier bénéficie d'une soutien de plusieurs opérateurs dans le monde et le déploiement est déjà bien avancé. Le second est considéré comme un pionnier dans l'IoT et dispose également d'une couverture bien établie. Toujours en terme de concurrence, on peut citer également LTE-M (Long Term Evolution pour les machines) reposant sur la connectivité cellulaire 4G. Amazon a donc du pain sur la planche pour imposer le protocole Sidewalk, mais la puissance commerciale de la firme américaine peut être un atout pour attirer des clients.   

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

SD-WAN : un marché bouillonnant

SD-WAN : un marché bouillonnant

Les réseaux MPLS, longtemps et toujours utilisés pour interconnecter les différents sites de l'entreprise, doivent aujourd'hui cohabiter avec la technologie SD-WAN qui agrège tout...

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

Le basculement en faveur des architectures cloud est une tendance forte, mais n'est pas synonyme de simplification. Il faut gérer la transformation et l'hybridation des systèmes...

Publicité