Itancia veut être le distributeur pan-européen d'Alcatel Lucent

En 2010, Itancia a réalisé un chiffre d'affaires de 83 millions d'euros et a multiplié les acquisitions. La société se développe fortement en Europe, et complète son activité initiale de distributeur à valeur ajoutée.

Itancia amplifie sa collaboration avec Alcatel Lucent en France. Fin 2009, Itancia devenait le troisième grossiste de l'équipementier (aux côtés des « historiques » Alliancecom et MGE). Cet accord portait sur la data, il est étendu depuis le mois de juin de cette année à la partie voix (pabx, ipbx ....).  « L'accord sur la data a été bien développé, nous avons par exemple vendu le premier châssis Omniswitch  10K, précise Stéphane Courgeon, vice-président sales and marketing d'Itancia, il était intéressant pour ce partenariat et pour nos installateur de le compléter ».

Ce nouvel accord signé avec Alcatel Lucent donne lieu à de nouvelles embauches, quatre pour la partie voix, deux en avant vente et deux en après vente. La partie data avait donné lieu, elle aussi, à des embauches : deux en avant vente, deux commerciaux terrain, deux en après vente. Sept commerciaux terrain, opérationnel avant ces accords, sont formés aux offres Alcatel Lucent.

« Notre objectif est de promouvoir cette offre voix et de l'entourer de nos propres services : formations, mises à jour, et des prestations d'Itancia autres que la distribution, précise Stéphane Courgeon. Chez Itancia, nous sommes bien sûr dans la distribution, c'est 80% de notre activité, mais aussi dans l'éco-recyclage, dans la réparation (*) et dans la logistique à valeur ajoutée ». Itancia tient à se différencier ainsi des autres distributeurs et à exercer plusieurs métiers, ce qui lui permet de mieux traverser les crises économiques.

Un partenariat plus avancé dans d'autres pays européens

Le partenariat entre Itancia et Alcatel Lucent s'amplifie donc en France, mais il est plus avancé dans d'autres pays européens. C'est le fait de la forte expansion d'Itancia à l'international. Il y a un an, le VAD rachetait deux grossistes, PIN (Partners inEurope AG) en Allemagne et sa filiale EGTel en Suisse. Deux distributeurs voix et data d'Alcatel Lucent dans ces deux pays.

Itancia distribue également Alcatel Lucent, pour la voix comme pour la data, en Espagne. La France terre natale des deux entreprises complète le  dispositif. Itancia veut désormais être un partenaire pan européen pour le développement d'Alcatel Lucent. C'est son prochain objectif.

« N'oubliez pas, souligne Stéphane Courgeon qu'Itancia compte neuf filiales internationales en Europe et en Afrique : Allemagne, Suisse, Espagne, Italie, Espagne, Portugal, Tunisie, Pologne, Tchéquie. C'est un axe de développement fort pour nous et un atout vis-à-vis de nos partenaires comme Alcatel Lucent ».

(*) Itancia a racheté, au mois de novembre 2010, G2S qui appartenait à HP et se situe à Eybens près de Grenoble .

 

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité