Kaliop repris par ses dirigeants

Pierre Deniset, co-fondateur de Kaliop, quitte son poste de président pour être remplacé par Xavier Bureau. Jusqu'ici directeur général de l'entreprise, ce dernier en partage désormais le contrôle avec trois autres membres de la direction.

Agence web et spécialiste de la transformation numérique, le Montpelliérain Kaliop a été racheté par son équipe dirigeante. Celle-ci se compose de Xavier Bureau (DG), Gilles Guirand (directeur technique et co-fondateur), Alexis Trancart (directeur conseil) et Fabien Redondo (DAF). Les acquéreurs sont accompagnés financièrement par Bpifrance Investissement et Galia Gestion. Comptant parmi les cédants, Pierre Deniset, le co-fondateur de la société en 2002, quitte à 66 ans son poste de président et sera remplacé par Xavier Bureau. Ce dernier a rejoint Kaliop en 2020, après avoir été le directeur adjoint de Publicis Sapient, l'offre de transformation digitale du Groupe Publicis.

Outre son siège de Montpellier, Kaliop dispose également d'implantations à Paris et en Pologne. Le communiqué de presse annonçant le changement d'actionnariat de l'entreprise ne mentionne pas ses filiales canadienne et britannique, ces dernières ayant été mises en sommeil. Cela explique peut-être que l'entreprise n'affiche plus qu'un effectif de 150 personnes, alors que son site web fait encore état de 200 collaborateurs dans le monde.

Un développement qui passera notamment par des rachats

Kaliop revendique une maîtrise complète de la chaîne de valeur : conseil, expérience client, exploitation de la data et plateformes technologiques modernes associées aux méthodes d'ingénierie agiles de la culture digitale. Elle délivre ses services à de grandes entreprises, telles qu'Accor, Biogaran, Constellium, ou encore Essilor, tout en adressant aussi les PME. Xavier Bureau explique que le changement de gouvernance de la société vise à « renforcer la position stratégique de Kaliop auprès de ses clients grands comptes, développer et structurer l'activité de conseil et réaliser des opérations de croissance, notamment dans les domaines clé tels que le conseil en transformation digitale, le cloud, la data, l'expérience utilisateur et les technologies MACH ».

L'équipe dirigeante de Kaliop conduit depuis ces trois dernières années un plan de croissance qui permet à l'entreprise de viser 15 M€ de chiffre d'affaires en 2024.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Des JO 2024 sous haute surveillance

Des JO 2024 sous haute surveillance

Dans moins de six mois s'ouvriront les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 d'été à Paris dans un contexte international très tendu, bien plus que pour les précédentes éditions....

Publicité